Le Comité Parisien jette l’ancre au Foyer Marjolin

Le Comité Parisien jette l’ancre au Foyer Marjolin

Le Comité parisien de l’ACSJF est désormais dans ses murs au Foyer Marjolin, rue Eugène Carrière dans le 18ème arrondissement de Paris. Cette association, qui intervient depuis 1902 dans le domaine de la protection de l’enfance, loue en effet depuis juin dernier ce bâtiment appartenant à la Société Philanthropique afin d’y implanter provisoirement son établissement de la rue Monsieur le Prince (Paris 6ème). Celui-ci doit en effet être totalement reconstruit afin d’accueillir les jeunes, les professionnels et le siège de l’association dans un cadre moderne plus adapté. Le Comité Parisien dispose également d’un autre établissement, impasse Reille dans le 14ème arrondissement.

A terme, 29 jeunes accueillis

Pour l’heure, 19 jeunes sont hébergés au Foyer Marjolin, et ce jusqu’au printemps 2023, date de fin prévue du chantier de la rue Monsieur le Prince. Le Comité Parisien dispose du rez-de-chaussée de l’immeuble et de ses trois premiers étages afin de loger trois groupes de jeunes, garçons et filles, âgées de 14 ans à 21 ans, l’un des étages étant réservé aux jeunes majeurs. A terme, le nombre total des jeunes accueillis devait être de 29. Pour accueillir au mieux ces jeunes et les équipes de professionnels qui les encadrent, les locaux ont été partiellement rénovés, notamment avec la création de vastes espaces collectifs très lumineux et de bureaux destinés aux salariés.

Créer des synergies

La Société Philanthropique et le Comité Parisien envisagent de mettre à profit ces quelques mois de rapprochement pour créer des synergies entre les deux associations, particulièrement avec les établissements de la Philanthropique situés dans le 18ème arrondissement : le CMP Championnet, et la Maison de la Mère et de l’Enfant.