Le CHS Georgette Agutte dans ses murs

Le CHS Georgette Agutte dans ses murs

Le Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) Georgette Agutte, est enfin dans ses murs. Un an et demi après son ouverture provisoire au 37 rue Eugène Carrière (75018), ce nouvel établissement de la Société Philanthropique a rejoint le 13 novembre l’Espace Solidarité Insertion (ESI) dans ses locaux définitifs du 9 rue Georgette Agutte (75018).  Le CHS héberge désormais 51 personnes sur le site, dont 6 familles, et 66 personnes en hébergement diffus. Parmi ces dernières, plusieurs bénéficient d’un hébergement, dans le cadre d’un partenariat interne, dans des logements à vocation sociale et des foyers d’étudiants et de jeunes actifs appartenant à la Société Philanthropique. Le CHS est animé par une équipe comprenant 6 travailleurs sociaux, 2 accompagnants éducatifs et sociaux, un psychologue et 3 veilleurs de nuit. L’ensemble composé du CHS et de l’ESI est encadré par Pierre Larraburu, directeur, un chef de service, une comptable et un agent d’accueil administratif.

Favoriser l’insertion sociale

Créé avec l’appui de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL) d’Île-de-France, et de la Mairie de Paris, le Centre d’Hébergement et de Stabilisation propose un hébergement et un accompagnement à des femmes en situation de grande vulnérabilité et sans abri en vue de favoriser leur insertion sociale. Il s’agit de leur permettre de se stabiliser, de favoriser et rétablir leur accès aux droits, au logement, aux soins et à la santé et d’instaurer une dynamique avec les partenaires locaux. Les contrats d’accueil sont d’une durée de 6 mois renouvelables.

Lancement de partenariats

L’établissement est implanté sur 4 étages de l’immeuble de la rue Georgette Agutte, le rez-de-chaussée et le sous-sol étant réservés à l’ESI. Entièrement rénové, il comporte des chambres individuelles et doubles ainsi que deux cuisines situées aux 1er et 2ème étages, où les résidentes peuvent préparer leurs repas. Plusieurs partenariats ont déjà été mis en place, notamment avec la PMI et des sages-femmes pour le suivi des médical des mères et des enfants. Une permanence juridique et une autre de la CPAM pourraient également voir le jour.

Une continuité historique

Ce projet de la Société Philanthropique s’inscrit dans la continuité historique de son action en faveur de la protection des femmes en situation de vulnérabilité. Aujourd’hui, l’association gère plusieurs activités de ce type : la Maison de la Mère et de l’Enfant (Paris 18ème) qui accueille des femmes dès leur 7ème mois de grossesse et jusqu’aux 18 mois de l’enfant ; le Centre Parents Enfants Villa Excelsior (Cannes) qui s’adresse à des parents seuls ou en couples avec leurs enfants de 0 à 6 ans ou à naître ; le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Mérice (Paris 11ème) qui peut héberger jusqu’à 68 femmes seules en situation de grande précarité, pour une durée de 6 mois renouvelable.