Le Château organise une journée portes ouvertes avec Pôle Emploi

Nathalie Labrunie, directrice de la Résidence le Château, introduit la réunion.

En ce troisième mardi de mai, la Résidence Le Château, à Châteauvieux (Loir-et-cher), a ouvert ses portes à huit postulants à des emplois dans le secteur médico-social. Une rencontre préparée et co-animée par Nathalie Labrunie, directrice de l’établissement, en partenariat avec Pôle Emploi. Cet organisme était représenté par deux professionnelles chargées de la réinsertion des demandeurs d’emploi dans le secteur des Ehpad.. 

Un contexte d’emploi tendu 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgée font appel à de nombreuses professions différentes. Mais dans un contexte tendu en raison de la crise sanitaire, les Ehpad sont confrontées à de vives difficultés de recrutement. Pour pallier ce problème, la Résidence Le Château a donc noué un partenariat avec Pôle Emploi afin de faire découvrir ces métiers et d’encourager les recrutements dont elle a besoin. Concrètement, un DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) nommé « Un Emploi Près de Chez Moi » a été proposé à des demandeurs d’emploi habitants à proximité de l’établissement dans le but de favoriser leur recrutement et de les professionnaliser. Cette démarche commençait par la journée du 18 mai. Elle sera suivie d’une période de mise en situation professionnelle avant d’être finalisée par une formation et un PAE (Point Accueil Emploi) qui pourront déboucher sur un recrutement. 

5 professionnels mobilisés

A cette occasion, cinq professionnels de la résidence ont offert leurs conseils aux demandeurs d’emploi présents. Aps une rapide présentation de leur rôle au sein de l’établissement, la psychologue, l’aide-soignante, l’animatrice, le chargé de maintenance et l’infirmière ont répondu individuellement à leurs questions, accompagné également de la directrice. Un temps d’échange convivial qui permettra, souhaitons-le, de déboucher sur de nouveaux recrutements dans les mois à venir.