Le château de Ladoucette, patrimoine d’intérêt régional

Le château de Ladoucette, patrimoine d’intérêt régional

La plaque officialisant la remise du label “Patrimoine d’intérêt régional” au Château de Ladoucette, à Drancy (93), a été inaugurée le samedi 3 juin. Ce label a été remis par un représentant la Région Ile-de-France en présence, notamment, d’Aude Lagarde, Maire de Drancy, et de Joachim Perroud, Directeur de la Plateforme handicap Ladoucette..

Le château de Ladoucette est devenu partie intégrante du parc en 2014, à la suite du rachat de la bâtisse par la ville. Il accueille aujourd’hui le service municipal de la Culture, une surface d’exposition de 600 m² d’exposition répartis en 8 salles ainsi que des salles d’activités et de conférences.Il jouxte la Plateforme Handicap Ladoucette installé sur une parcelle de l’ancien parc du château.

Une histoire de près de 700 ans

Bâti à l’emplacement de l’ancienne maison forte de Drancy, le château d’origine aurait été construit en 1533. Partiellement détruit pendant la guerre de 1870, il a été reconstruit à cette époque. La famille de Ladoucette en a été propriétaires de 1856 à 1897 avant que la baronne de Ladoucette ne le lègue à l’Asile de Drancy qui y gère différentes activités, notamment un Institut Médico-Pédagogique (IMP), le “Logis Saint Vincent”, accueillant des jeunes filles déficientes intellectuelles.

En 1973, l’Asile Saint-Vincent cède ses activités à la Société Philanthropique. Les sœurs des Filles de la Charité continuent à gérer le dispensaire. En 1994, l’agrément permet l’accueil de jeunes garçons à l’externat. En 2001, les 10 premières places d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SESSAD) sont créées et la mixité est introduite pour l’internat. Mais les locaux ne sont pas adaptés à cette évolution et une restructuration immobilière et foncière globale devient nécessaire.

Un nouvel établissement en 2010

Il est finalement décidé de construire un nouvel établissement pour l’Institut Médico Educatif (IME) dans une partie du parc disponible et de vendre le château à la mairie qui doit lui conserver une vocation d’intérêt général. En septembre 2010, les nouveaux locaux sont inaugurés par Marie France Lepic et Jean Christophe Lagarde, maire de Drancy. L’IME prend alors le nom de Ladoucette.

Télécharger ici le document de labellisation du Château de Drancy