Le Centre d’Accueil Parents-Enfants Villa Excelsior à Cannes a fêté ses 10 ans jeudi 22 septembre 2016 en présence de Marie-Christine Repetto-Lemaitre maire adjointe au maire de Cannes, Auguste Verola, vice-président du conseil départemental des Alpes Maritimes pour la solidarité, Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, Sylvie Tosello, directrice du Centre d’Accueil.
Construit en 1870 la Villa Excelsior accueillait à ses débuts des femmes fragiles. Restructurée en 2005 la Villa Excelsior qui surplombe la baie de Cannes, dispose désormais de 33 studios, une crèche, une aire de jeux et d’un magnifique parc.
Elle accueille principalement de jeunes mères célibataires mais aussi des couples avec des enfants âgées de 0 à 6 ans, des femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesses et des hommes. Orientées par le service d’Aide Sociale à l’Enfance, les familles sont accueillies pour une durée de 6 mois renouvelable une fois.
Tout est fait à la Villa Excelsior pour favoriser le lien Parent-Enfant. En collaboration avec les associations et collectivités locales, l’équipe du Centre d’Accueil, composé d’une trentaine de salariés du domaine éducatif, social et médico-social, accompagnent les familles grâce à un suivi personnalisé. En quelques mois, elles retrouvent une dynamique de fonctionnement qui leur permet peu à peu une réinsertion sociale et professionnelle.
Aujourd’hui près de 150 ans après sa construction, elle poursuit toujours sa mission d’aide aux plus vulnérables avec près de 608 familles et 803 enfants accueillies depuis la réouverture en 2006 et ses 10 ans d’activités nouvelles !