Mr Dupond
L’édition 2019-2020 des Philanthropidées a été lancée le 16 avril au siège de la Société Philanthropique, rue de Bellechasse à Paris. Tous les deux ans, depuis 2015, l’association organise ce concours qui récompense des projets de ses établissements et services destinés à améliorer la prise en charge des personnes accueillies.11 projets ont déjà été récompensés lors des deux premières éditions.
Jusqu’à 5 000€ par projet
Principale nouveauté des Philanthropidées 2019-2020 : tous les établissements et services de l’association sont désormais invités à concourir, ce qui n’était pas le cas lors des deux premières éditions. Les objectifs du concours restent, eux, inchangés. Les projets présentés doivent permettre de renforcer les liens entre les personnes accueillies et les professionnels. Ils doivent en outre bénéficier directement aux usagers en étant réalisés conjointement avec les professionnels. Le montant alloué aux lauréats pourra aller jusqu’à 5 000€. Le dépôts des projets devra avoir lieu au plus tard le 31 juillet pour une remise des prix le 16 octobre 2019.
Le bilan 2017-2018
Le lancement des Philanthropidées 2019-2020 a aussi été l’occasion de dresser le bilan de l’édition précédente 2017-2018. Une quarantaine de personnes – administrateurs, salariés du siège, directeurs d’établissements, professionnels et personnes accueillies – se sont retrouvées à cette occasion dans la salle du Conseil de l’association, dans une ambiance détendue et conviviale. Etienne-Hugues de la Bigne., président de la commission personnes accueillies de l’association, et Brigitte Vigroux, Conseillère du Président Louis de Montferrand, ont accueillis les représentants des établissements primés lors de ces Philanthropidées 2017-2018. Ces derniers ont présenté, non sans fierté, l’état d’avancement de leurs projets.
Pour mémoire, les 6 lauréats étaient :
- Le CHRS Mérice pour son Atelier photographique
- L’EHPAD Zemgor et ses portraits de résidents
- La résidence autonomie Greffuhle et son Parcours santé et équilibre
- L’IEM Croix Faubin avec son Espace de pratique sportive
- Le Foyer de vie-CAJ- St-Joseph avec ses ateliers Identité partagée & approche artistique
- L’EHPAD Le Château pour le réaménagement de la boutique « Au p’tit plaisir »