La télémédecine en ligne à l’EHPAD Le Château

La télémédecine en ligne à l’EHPAD Le Château

Depuis le 21 juin, les résidents de l’EHPAD le Château, situé à Châteauvieux (Loir-et-Cher), n’ont plus besoin de faire des kilomètres pour une simple consultation médicale. Le tout nouveau dispositif de télémédecine, inauguré par Marie-Christine Tarneaud, Vice-Présidente de la Société Philanthropique, et Nicolas Perruchot, Président du conseil départemental, permet aux résidents âgés, peu autonomes et souvent fragiles, de pouvoir consulter un médecin sans devoir se déplacer.

8km entre le patient et le médecin

Financé par le département du Loir-et-Cher et la région Centre-Val-de-Loire, le service de télémédecine, implanté au cœur de l’établissement, est relié à la Maison de santé pluridisciplinaire de Noyers-sur-Cher à 8km de distance. Grâce à une caméra, le praticien peut examiner son patient avec l’aide d’une infirmière présente sur place. Le tout pour le prix d’une consultation classique mais sans la fatigue générée par le déplacement. Un cryptage informatique permet d’assurer la confidentialité des données transmises.

Répondre à la désertification médicale

Le lancement du service de télémédecine est aussi une réponse apportée à la désertification médicale dans un secteur rural qui compte de nombreuses personnes âgées. « Eloigné des grands centres hospitaliers, l’EHPAD le Château, géré par la Société Philanthropique, subit de plein fouet cette désertification médicale. L’opportunité d’installer un dispositif de consultations médicales à distance nous est donc apparue comme une évidence et nous sommes très heureux aujourd’hui d’en voir la concrétisation », s’est félicité Marie-Christine Tarneaud. Le projet a été porté par Hélène Auger, directrice de l’EHPAD le Château, et le Docteur Philippe Sartori, Vice-Président du Conseil Départemental et médecin à la Maison de santé de Noyers-sur-Cher.

Voir la vidéo publiée par La Nouvelle République