La Société Philanthropique a été honorée, au travers de Murielle Henry, directeur de la Résidence Zemgor – d’être représentée le 14 juillet, au défilé militaire place de la Concorde, à l’invitation du Président de la République. Emmanuel Macron avait en effet décidé, en cette année marquée par le Coronavirus, de mettre à l’honneur les soignants, les professionnels du secteur médico-social et les corps de métier mobilisés face à l’épidémie du Coronavirus. Autour du thème « Une Nation engagée, unie et solidaire », plusieurs centaines de personnes ont ainsi pu assister à cette parade militaire clôturée par un émouvant hommage à tous les professionnels engagés en première et en seconde ligne face à la Covid-19.
Fierté et émotion
” C’était pour moi une grande fierté et une grande émotion d’être présente à cet hommage au nom des équipes de Zemgor mais aussi de faire partie des 60 personnes choisies pour représenter l’ensemble des professionnels du soin et du médico-social d’Ile-de-France. Mes pensées sont allées également vers les résidents et leurs familles, ceux qui sont disparus et tous ceux et celles qui sont encore avec nous aujourd’hui “, confie Murielle Henry.
Hommage ministériel
La veille, le 13 juillet, Murielle Henry avait assisté au Grand Palais, à Paris, à l’hommage aux soignants organisé par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. A l’issue de cette cérémonie, elle avait été présentée au ministre ainsi qu’à Brigitte Bourguignon, sa ministre déléguée en charge de l’Autonomie.
Murielle Henry dirige depuis plus de 12 ans la Résidence Zemgor, l’un des établissements pour personnes âgées de la Société Philanthropique. Lors du confinement, elle et ses équipes ont eu à cœur d’accompagner plusieurs dizaines de résidents atteints par le virus parmi lesquelles, malheureusement, quelques uns sont décédés.
Crée en 1950 par le Comité Zemgor d’aide aux réfugiés russes, cet établissement a rejoint la Société Philanthropique en 2008. Rénové entre 2011 et 2015, il dispose aujourd’hui de plus de 208 lits, dont un PASA de 12 places, une UHR de 14 lits et une unité de 14 lits pour personnes psychotiques vieillissantes. La Résidence Zemgor compte également un accueil de jour de 12 places et une plate forme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes souffrant de maladies neurodégénératives, à domicile, couvrant 34 communes du Val-d’Oise.