La Société Philanthropique soutient le pouvoir d’achat

La Société Philanthropique soutient le pouvoir d’achat

Pour la deuxième année consécutive la Société Philanthropique a signé, avec les organisations syndicales représentées au sein de l’association, un accord salariale annuel. Signé le 5 mai dernier, ce texte a été élaboré dans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire (NAO) relative à la rémunération, au temps de travail et au partage de la valeur ajoutée pour 2023.

Des mesures complémentaires financées sur fonds propres

Il s’agissait, pour les signataires, de préserver le pouvoir d’achat des salariés de la Société Philanthropique dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et de difficultés récurrentes de recrutement sur certains postes. Dans un souci de cohérence avec l’accord NAO de 20022, les mesures de revalorisation salariales du Ségur de la Santé, du Laforcade et de la Filière Socio-éducative décidées par le gouvernement, impactant la rémunération des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, ont été prises en compte. A noter que l’ensemble de ces mesures complémentaires aux mesures gouvernementales, sont financées sur les fonds propres de l’association.

Trois mesures principales ont été retenues :

  • Une indemnité mensuelle équivalente à la moitié du « Ségur », soit 119 euros bruts pour les « oubliés du Ségur »
  • Une Prime Partagée de la Valeur (PPV) pour les salariés des établissements n’ayant pas bénéficié de revalorisation, avec deux montants selon les établissements.
  • La pérennisation de la prime dites « IDE » pour l’ensemble des Infirmiers IDE de l’association, selon trois critères d’application.

A cela s’ajoute une nouveauté. En effet, pour la première fois est instauré un forfait « Mobilité Durable » remplaçant les indemnités kilométriques vélo (également sur critères).

  • Accord NAO 2023 de la Société Philanthropique. 4 mesures en faveur du pouvoir d'achat des salariés.