Début janvier, comme toute l’Île‑de‑France, les établissements de la Société Philanthropique ont été confrontés à un épisode neigeux bref mais intense. Plusieurs centimètres de neige sont tombés et sont restés au sol, perturbant les transports et de nombreuses activités quotidiennes. Les équipes de l’association ont dû s’adapter rapidement afin de maintenir l’activité, notamment dans les établissements ouverts 24 heures sur 24. Un florilège des observations des directeurs l’illustre parfaitement :
Une véritable solidarité
“Chaque salarié a fourni un réel effort pour se rendre sur son lieu de travail, parfois par des moyens inhabituels (…). Une véritable solidarité s’est mise en place afin que chacun puisse arriver sain et sauf. Certains salariés étaient prêts à dormir sur place pensant qu’ils ne pourraient pas rentrer chez eux.”, se souvient Syndia Doumbia, directrice adjointe-directrice de site de l’EANM Saint-Joseph (Paris 20).
Des moments suspendus
“L’IEM MAS la Croix Faubin s’est adapté à ces conditions climatiques exceptionnelles . Nous avons déclenché le plan grand froid afin de coordonner les actions nécessaires, travaillé avec les prestataires de transport (…) et communiqué au plus tôt avec les parents afin qu’ils puissent s’organiser. Au final, les salariés ont réussi pour une grande majorité à venir et de nombreuses personnes accompagnées sont restées à domicile. Cela a été l’occasion d’organiser des moments suspendus avec la création de bonhomme de neige, de jeux dans la neige et de réaliser de délicieux chocolats chaud”, raconte pour sa part Guillaume Duffour, directeur de l’IEM-MAS La Croix-Faubin (Paris 11).
Un temps de partage et de convivialité
“L’épisode neigeux nous a surpris par son intensité, entraînant la fermeture de certains ESAT et bouleversant temporairement le quotidien des travailleurs accueillis au sein de notre foyer d’hébergement. Si cette situation a d’abord pu générer de la frustration et de l’inquiétude, (…) elle a rapidement laissé place à une dynamique différente. Des activités ont été mises en place afin de transformer cet imprévu en un véritable temps de partage et de convivialité. Pour certains résidents, c’était même la première fois qu’ils voyaient autant de neige. Ce moment restera dans les mémoires comme un temps suspendu”, se réjouit Eric Da Silva, Directeur des EANM Bordes, Horizon et Coquibus.
Cet épisode neigeux a mis en lumière la capacité d’adaptation et la solidarité des équipes de la Société Philanthropique. Malgré les contraintes logistiques imposées par les intempéries, les directeurs et leurs collaborateurs ont su transformer une situation potentiellement difficile en moments de partage, de convivialité et de soutien mutuel pour leurs salariés et les personnes accueillies.







