La Société Philanthropique forme ses managers

La Société Philanthropique forme ses managers

Manager une équipe est une mission passablement complexe, notamment dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Comment piloter des professionnels en leur laissant assez d’autonomie ? Comment être présent et à l’écoute sans se risquer dans l’affect ? Comment être un chef d’orchestre respectueux des talents et des personnalités ? Comment gérer des situations difficiles ? Autant de questions qui se posent au quotidien à ceux et celles chargées d’encadrer les équipes, plus ou moins nombreuses, des établissements et services de la Société Philanthropique.

Près de 100 managers formés

Afin d’aider les directeurs et chefs de service à être des managers “suffisamment bons” (1), la Direction Générale de l’association a fait appel au cabinet Askoria pour concevoir et animer une formation destinée aux chefs de service, directeurs et membres du Comité de Direction. Déclinée en 5 sessions de deux journées, se déroulant du 9 octobre 2023 au 16 janvier 2024, cette formation s’adressera au total à près d’une centaine de managers. Elle vise plusieurs objectifs :

  • S’approprier les clés du management pour adapter son style de management
  • Développer son leadership et son assertivité
  • Comprendre les évolutions managériales
  • Innover dans sa fonction managériale
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Identifier l’influence de la communication sur l’engagement et développer une relation d’équipe optimale

Une charte managériale

Le première session, qui réunissait les directeurs d’établissements et le Codir associatif, s’est déroulée les 9 et 10 octobre au siège de la Société Philanthropique. Elle comprenait en outre un atelier destiné à faire émerger des éléments en vue de l’élaboration d’une charte managériale. Car l’ensemble de ce processus de formation vise aussi à l’adoption d’un posant les valeurs et les grands principes du management tel qu’on souhaite le pratiquer au sein de l’association. Ce document, une fois finalisé par le Codir et les directeurs de pôles, sera présenté au Comité d’Administration et diffusé à l’ensemble des managers.

(1) Clin d’œil à la notion de “mère suffisamment bonne” développée par le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott.