La Société Philanthropique et les Papillons Blancs de l’Essonne signent une LCA

La Société Philanthropique et les Papillons Blancs de l’Essonne signent une LCA

La Société Philanthropique et l’association les Papillons Blancs de l’Essonne ont signé le 20 décembre 2023 une convention de Location Civile d’Activité (LCA) (1).Le document a été signé à Lisses (91) par Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, et Daniel Tribet, Président des Papillons Blancs de l’Essonne, en présence d’administrateurs, de François Labarthe, Directeur Général de la Société Philanthropique, et de cadres des deux associations. Celles-ci avaient approuvé préalablement l’accord préparé par leurs équipes respectives, la Société Philanthropique le 13 décembre en Comité d’Administration et l’association les Papillons Blancs de l’Essonne le 16 décembre en Assemblée Générale Extraordinaire.

9 établissements rejoignent la Société Philanthropique

Au terme de la convention de location civile d’activité, la gestion des neuf établissements des Papillons Blancs de l’Essonne – 360 salariés et 667 personnes en situation de handicap – est confiée à la Société Philanthropique depuis le 1er janvier 2024. Ces établissements intègrent pleinement la Société Philanthropique qui compte désormais 42 établissements et services et emploie 1 710 salariés.

Les Papillons Blancs de l’Essonne est une association parentale créée en 1960. Elle est animée par des parents et amis de personnes handicapées mentales pour défendre les intérêts et les droits des personnes qu’elle accompagne au sein de ses neuf établissements et services. Partageant une même culture humaniste et une même volonté d’apporter à leurs concitoyens les plus fragiles des solutions et des ressources humaines et financières complémentaires de celles que mobilisent l’Etat et les collectivités territoriales, les deux associations scellent avec une grande satisfaction cet accord. Elles sont convaincues qu’il sera bénéfique pour les personnes accompagnées et pour les salariés de leurs deux associations.

Un traité d’apport partiel d’actif en juin

L’apport partiel d’actif entre les deux associations devrait être finalisé en juin prochain avec la signature d’un traité d’apport au terme duquel la Société Philanthropique deviendra définitivement propriétaire de la branche d’activités médico-sociales des Papillons Blancs de L’Essonne. De son côté, l’Association Les Papillons Blancs de l’Essonne poursuivra son activité militante, non gestionnaire, en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.

(1) Aux termes de la LCA, les Papillons Blancs de l’Essonne confient la jouissance et l’usage de l’ensemble des actifs immobiliers et mobiliers relatifs à sa branche d’activités médico-sociales à la Société Philanthropique, laquelle assume, sous sa seule responsabilité, l’exploitation pleine et entière de ces activités au sein des établissements et services. Dans ce cadre, le personnel attaché à l’activité est transféré à la Société Philanthropique à la date du 1er janvier 2024.