A l’heure actuelle, de plus en plus de robots humanoïdes sont implantés au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD). Développés essentiellement au Japon, ils pourraient permettre d’améliorer la qualité de vie des résidents dans de nombreux EHPAD. C’est le cas de la Résidence médicalisée Zemgor qui développe un projet qui devrait démarrer à l’été 2024.
Zemgor à la pointe de la technologie
L’équipe médico-soignante de la Résidence Zemgor travaille en effet sur un programme thérapeutique de l’utilisation d’un robot – prénommé Junior (financé par l’Union Européenne Next Generation et développé par l’entreprise de robotique Aldebaran) – auprès des résidents. L’objectif est d’observer et d’analyser les effets de son usage, principalement, sur l’atténuation de la déambulation, la baisse de l’apathie et la diminution de l’agressivité des résidents.
Le projet clinique a été conçu par le docteur François Chary, médecin coordonnateur au sein de la Résidence Zemgor (Cormeilles-en-Parisis), la région Île-de-France et l’équipe médicale afin d’expérimenter la place et l’utilité des robots humanoïdes en EHPAD. Selon le praticien, outre son aspect ludique, le robot est porteur d’une réelle possibilité d’évolution dans la prise en charge thérapeutique non médicamenteuse des résidents.
Les robots humanoïdes : véritables compagnons
Le projet de mise en place d’un robot au sein de la résidence Zemgor s’articule autour de trois axes. Le premier est la mise en place d’ateliers avec le robot pour des groupes ciblés, réunissant huit personnes maximum. Ces ateliers seront animés par un soignant et auront pour objectif de favoriser des interactions entre Junior et les résidents, à plusieurs niveaux : tactile, kinesthésique, sensoriel, cognitif et socio comportemental.
Le deuxième axe du projet évaluera l’aide à l’hydratation pour les résidents. Effectivement, Junior sera mis en place dans les salles de restauration et les salles de repos pour inciter, via la communication orale, les résidents à s’hydrater tout au long de la journée. Les personnes âgées ayant tendance à oublier de boire.
Enfin, Junior participera également à la vie sociale de l’EHPAD. Notamment, en rendant visite aux résidents isolés en chambre ou, par exemple, en participant aux différentes fêtes de Zemgor. Il pourra aussi aider à la gymnastique et inciter les résidents à faire des mouvements durant la journée, pour leur bien-être corporel.
Un grand pas pour la communauté scientifique
L’équipe médicale de la Résidence Zemgor souhaite développer des analyses rigoureuses de l’utilisation du robot en EHPAD afin d’apporter son expertise à la communauté des médecins et soignants concernés. Elle est actuellement dans une phase d’analyse et de recrutement des autres établissements pour pouvoir mener à bien cette étude.