Depuis janvier 2024, les régiments de l’armée de terre organisent des événements sportifs sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. L’Association Handisport était présente à l’un d’entre eux. Samedi 27 avril 2024, c’est face à la Tour Eiffel que les jeunes de la MAS de La Croix-Faubin se sont retrouvés au gymnase Emile Anthoine pour une journée inclusive avec les pompiers de Paris.
Au programme de cette journée : sport et cohésion
Plusieurs équipes composées de binôme pompier / personne en situation de handicap se sont affrontées autour de différentes épreuves. Inès, Bradley, Kader et leurs familles ont pu profiter de cette belle journée. Ces différentes épreuves ont permis aux jeunes accompagnés de créer un lien avec leur binôme, mais aussi de s’essayer à différentes disciplines sportives. C’est d’ailleurs avec une immense joie que les jeunes accompagnés ont passé la journée bras dessus bras dessous avec leur binôme pompier. Ils ont pu tester différents sports durant cette journée comme : l’escrime fauteuil, le basket fauteuil, l’haltérophilie, le cécifoot, le parcours sportif des pompiers, échelle et planche et enfin le biathlon.
Révélation sportive pour les jeunes accompagnés
Les trois jeunes majeurs ont montré une immense joie tout au long de la journée. Le basket fauteuil fut une révélation pour Bradley qui a marqué 3 paniers au cours d’un long match. L’haltérophilie fut une belle découverte pour Kader qui a su, tel un sportif de haut niveau, utiliser sa respiration pour porter le plus de poids possible.
Tout au long de la journée, les binômes pompiers de Kader, Bradley et Inès ont fait preuve de bienveillance et d’énergie. L’impossibilité de communiquer verbalement n’a pas freiné les échanges ni la participation aux ateliers. La journée s’est terminée par une représentation des jeunes gymnastes du 15e arrondissement de Paris et du groupe de gymnaste de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Les organisateurs ont pu compter sur le renfort de Bradley qui durant le spectacle s’est spontanément levé pour aider à porter les tapis de sol. L’équipe de sportifs de la MAS est repartie de cette journée avec des souvenirs plein la tête et le sourire aux lèvres.