On se tient la main… et la musique vient ! Le 10 janvier, une journée de formation à l’utilisation du Cradle était organisée à l’IEM Le Château de Bailly (78).Le Cradle (ou CRDL, abréviation de berceau en anglais) est un appareil étonnant qui permet de générer des sons grâce à une connexion physique entre deux personnes ou plus.
Caresses et tapotements…
Concrètement, chaque participant pose une main sur l’un des capteurs de l’instrument. En se donnant l’autre main, elles ferment le circuit et l’appareil émet différents sons selon la façon dont leur mains se touchent. Caresses, tapotements, pressions… chaque mouvement se traduit par une nappe sonore nouvelle. Il est possible d’étendre le cercle jusqu’à 12 personnes et même plus. Le Cradle propose plusieurs thèmes sonores.
Personnes âgées et handicapées, petite enfance
Le Cradle permet, par le toucher et le son, d’établir un contact avec les personnes ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale : personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap. L’instrument peut également être utilisé dans le domaine de la petite enfance à travers le jeu et la création musicale.
Une équipe formée
L’IEM de Bailly a donc fait l’acquisition d’un Cradle pour l’utiliser avec les enfants lourdement handicapés reçus dans l’établissement. Plusieurs professionnels ont bénéficié d’une formation afin de comprendre le fonctionnement de l’instrument et d’intégrer toutes ses possibilités en terme de communication et de pédagogie.