Les JO après les JO… C’est ce qu’ont vécu des résidents de l’EHPAD Gutierrez de Estrada, le 11 septembre, à la Résidence de Retraite du Cinéma et du Spectacle de Vigneux-sur-Seine (91). Cet établissement avait en effet organisé ce jour-là des jeux olympiques ouverts à d’autres établissements voisins. Le but était de rassembler plusieurs établissements afin de créer du lien entre eux et surtout de proposer une sortie aux résidents afin de renforcer leur lien social.
6 épreuves pour remporter l’olympiade
Les jeux ont commencé par la cérémonie d’ouverture, la résidence de Vigneux ayant respecté la tradition en faisant relayer la flamme par tous les participants. Les équipes participantes avaient été formées en avance par les établissements. Chaque EHPAD présentait une équipe et chaque équipe concourait sur les différentes épreuves. Au programme, six épreuves étaient proposées : le relais, la pétanque, le basket, une épreuve où les participants devaient deviner le poids d’un panier garni, du lancer de scratch et du lancer de palais. Le but étant de gagner le plus d’épreuves possibles pour grimper sur le podium. C’est l’EHPAD Galignani de Corbeil (91) qui a terminé premier et c’est donc lui qui devra accueillir les prochains jeux en 2025.
Un sentiment de liberté et de partage
Cette belle journée a permis aux résidents de Gutierrez de Estrada de participer à des activités de loisir en extérieur afin de contribuer au maintien de leurs capacités motrices et sociales. L’événement leur a apporté un certain sentiment de liberté et de partage et un renforcement du lien social. Cette journée a également été l’occasion de rencontrer les résidents et professionnels d’autres établissements proches et de créer du lien avec eux. Objectif : développer des échanges et des partenariats inter-EHPAD.