Fenêtres sur l’IEM : une expo photo à Bailly

Fenêtres sur l’IEM : une expo photo à Bailly

Fenêtres sur l’IEM, c’est le titre de l’exposition photo organisée du 19/09 au 17/11 par l’Institut d’éducation motrice Le Château à Bailly (78). Une exposition ouverte à tous puisqu’elle s’affiche dans la rue, sur les grilles entourant l’établissement. Quinze portraits d’enfants accueillis à l’IEM, édités en 110/110 centimètres, sont ainsi exposés à la vue des passants.

Mettre en lumière les enfants

A l’origine de cette démarche Jean-Yves Dana, un habitant de la commune, qui assiste chaque jour au défilé des taxis amenant et remmenant les enfants au château et qui s’interroge. Que se passe-t-il à l’IEM et qui sont ces enfants ?  Débutant une activité professionnelle en tant que photographe après une reconversion, il souhaitait « mettre en lumière » les enfants et l’institution. Après un premier contact avec le directeur, l’aventure pouvait démarrer.

Chaque parent ayant été informé et sa démarche expliquée aux enfants, le photographe est d’abord venu sans appareil afin de se fondre dans cet univers singulier. Après quelques jours d’immersion, et avec l’aide des professionnels, Jean-Yves Dana pouvait circuler dans les différents espaces et attraper au vol les regards, les sourires et parfois les pleurs !

Plus de 3 000 clichés

Au total, plus de 3 000 clichés ont été pris et la sélection fut difficile pour retenir les quinze photos finalement exposées. Pourquoi cet accrochage sur les grilles de l’établissement ? “Ni dedans, ni dehors, visible par tous, sans être limitée à un horaire journalier et autant que faire se peut, la prévoir sur l’entre deux dates de rencontres avec les parents pour qu’eux aussi puissent la voir”, explique Laetitia Le Gall, adjoint de Direction éducative à l’IEM.

Grâce au photographe et à la mobilisation des professionnels de l’ensemble des services de l’IEM durant 6 mois, cette exposition a pu être présentée aux familles lors de la réunion de rentrée. “Une belle expo mais aussi une belle aventure humaine” résument Michèle et Angel, professionnels particulièrement impliqués dans ce projet.