Femmes en difficultés

Les femmes en grande vulnérabilité

Les femmes en grande vulnérabilité sont accueillies à Paris au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Merice-Agutte. Celui-ci comporte deux sites parisiens :

  • Le CHRS Merice à Paris 11ème
  • Le CHRS Agutte à Paris 18ème

Il accueille des femmes isolées, en difficultés sociales. Elles sont accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux pour une durée de 6 mois à un an. L’objectif est, au cours de cette période de stabilisation, de favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle et la recherche d’un logement pérenne.

Les femmes isolées avec enfants

Les femmes isolées avec enfants bénéficient de trois lieux d’accueil possibles :

  • La Maison de la Mère et de l’Enfant (MME) rue Labat (75018), centre maternel disposant d’une crèche.
  • L’Espace Solidarité Insertion (ESI) rue Georgette Agutte (78018), accueil de jour pour femmes en situation d’errance avec leurs enfants.
  • La Villa Excelsior, Centre d’Accueil Parents-Enfants située à cannes (06) avec une crèche intégrée (elle accueille quelques pères).

Ces structures protègent les femmes et leurs enfants, travaillent la problématique des violences intra-familiales et soutiennent le développement du lien parental avec l’enfant. Elles favorisent le développement des enfants grâce aux crèches intégrées. Elles tissent des partenariats avec leur environnement pour favoriser l’insertion des femmes et les aider à se reconstruire.

Un accueil de qualité

Nos locaux modernes et chaleureux, permettent un hébergement en studios pour les parents et leurs enfants et l’accueil en crèche intégrée dans deux des établissements. Les séjours oscillent entre 6 mois et 3 ans selon la problématique.

Insérés sur leur territoire, les établissements développent de nombreux partenariats dans le domaine de l’enfance pour garantir le succès des prises en charge.

L’intérêt de l’enfant

Accueillir, protéger, accompagner, éduquer sont les mots clés de notre action dans ce domaine, avec toujours au centre de nos préoccupations l’intérêt de l’enfant.