Mesdames et Messieurs les membres de la Société Philanthropique,
Tout au long de sa longue histoire la Société Philanthropique s’est efforcée d’apporter des solutions nouvelles aux besoins de ses contemporains les plus vulnérables. Nous devons rester fidèles à l’esprit et aux valeurs fondatrices de notre association.
La stratégie d’une association c’est son Projet Associatif.
C’est dans le projet associatif qu’est fait le bilan de ses forces et de ses faiblesses,
que sont rappelées les traditions et les valeurs de l’association,
que sont proposées de nouvelles ambitions et,
que sont décidés les moyens qui seront mobilisés pour atteindre ces ambitions.
Nous entamons aujourd’hui la dernière année du projet associatif 2007-2016 construit sous la Présidence de Marie-France Lepic. Il nous reste donc une année pour préparer le prochain Projet Associatif.
Les questions à traiter sont nombreuses :
Quels secteurs d’activité privilégier ?
Quelle stratégie géographique ?
Quelle stratégie immobilière ?
Quel rôle donner au bénévolat ?
Comment intégrer les directeurs d’établissements dans l’élaboration des projets ?
Faut-il réamorcer la collecte de fonds privés ?
Vous le voyez, cette année l’élaboration du prochain Projet Associatif va être riche de sujets à travailler. Dès à présent nous pouvons en tracer les premières pistes :
1) Nous devons fonder notre développement sur notre histoire, sur nos savoir- faire et sur notre ancrage territorial.
En 1780, les fondateurs écrivaient avec les mots de l’époque « le but de la Société Philanthropique est de faire connaitre et de mettre en pratique tout ce qui peut concourir à soulager les besoins actuels du pauvre et à lui préparer des ressources pour l’avenir »
Cette formulation initiale a été enrichie au fil du temps par les solutions nouvelles que nos prédécesseurs apportaient aux besoins de leurs contemporains les plus fragiles. C’est ce qui constitue aujourd’hui ce que certains appellent l’ADN de l’institution. Ils nous invitent à répondre à la question : Quel est notre ADN profond ?
Que nous dit donc notre histoire ?
A quoi sert la Société Philanthropique ? Ou pour le dire mieux : qui sert-elle ?
2) La Société Philanthropique est avant tout au service de personnes rendues vulnérables par le grand âge, par le handicap physique ou mental, ou par la précarité sociale.
Elle ne fait pas que cela mais on peut vraiment dire que c’est son ADN profond que d’offrir des solutions d’hébergement adaptées aux besoins de ces personnes fragiles.
A ce stade –mais il nous reste un an pour affiner cette formulation- nous pensons privilégier trois axes de développement dans l’élaboration du Projet Associatif :
· Le premier axe sera : la dépendance des personnes qui avancent en âge et en particulier la dépendance mentale et psychique. Nous sommes déjà très engagés dans cette voie qu’il s’agit donc de poursuivre.
· Le deuxième axe sera: le handicap au long de la vie, et particulièrement dans la vie d’adulte et d’adulte vieillissant, car l’allongement de l’espérance de vie crée d’immense besoins de lieux de vie adaptés.
· Le dernier axe sera celui du renforcement de nos capacités d’hébergement et d’insertion en poursuivant notamment notre engagement très ancien envers la femme vulnérable avec ou sans enfant.
3) L’expérience récente montre que l’ancrage territorial des associations est de plus en plus important. Les Conseils départementaux et les Agences Régionales de Santé sont des acteurs essentiels du financement public de la protection sociale.
Nous devons être pour eux des partenaires fiables et crédibles. Nous ne pouvons donc nous disperser géographiquement. C’est au contraire là où nous sommes déjà reconnus comme des partenaires de confiance qu’il faut porter nos efforts, là où nous avons une implantation forte sur un territoire, un établissement respecté par son environnement pour la qualité de sa direction, les savoir-faire de ses professionnels et le bien-être de ses résidents,…
En synthèse, nous affirmons le choix d’une stratégie de développement, fondée sur notre histoire et sur nos savoir-faire, au service de personnes rendues vulnérables par le grand âge, par le handicap ou par la précarité sociale, et sur des territoires où nous avons déjà une implantation forte.