C’est une idée originale qui s’est concrétisée lors des Pôles Domicile de la résidence Zemgor (95). En effet, les aidants familiaux ont participé à la deuxième édition des entraid’ances, le mardi 24 septembre, sur une idée lancée en 2023 par l’équipe de l’établissement à la suite d’un appel à projet de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH).
Une journée pour rassembler.
Rassembler : c’était la mission que l’équipe de Zemgor s’était donnée, s’inspirant de concepts tels que les olympiades et autres kermesses ludiques. Il s’agissait de réunir chaque année des aidants familiaux, des proches aidés et des partenaires locaux, le temps d’une journée, autour d’une thématique traitant de la bienveillance et de l’ « aidance ». La philosophie générale étant de permettre à tous d’en apprendre plus sur la gestion du quotidien de son proche malade. Évidemment dans la joie, la bonne humeur, le partage et la gourmandise.
Une nouvelle édition record.
En 2023, l’événement avait regroupé une cinquantaine de personnes autour du thème « Savoir prendre soin de soi ». Cette année la thématique choisie était : « La communication avec son proche ». Grâce à une excellente coordination de toutes les équipes de la résidence participant à l’évènement, près de 70 personnes ont passé un agréable moment et ont pu participer aux cinq stands proposés. Parmi ceux-ci se trouvait celui consacré à « Penser la communication » animé par France Alzheimer, le stand intergénérationnel « Communiquer comme les jeunes » avec l’équipe du service civique, celui intitulé « Communiquer avec son corps à travers la danse et autres jeux corporels », le stand « Communiquer avec soi-même » animée par la Sophrologue Catherine Souverain, et pour finir le stand « Adopter une communication bienveillante » conçu par l’équipe du Sorbier, l’accueil de jour de la Résidence Zemgor.
« L’ensemble de l’équipe a mis beaucoup d’enthousiasme et d’énergie sur ce projet novateur et stimulant à long terme. Un excellent moyen de fédérer et de se renouveler en tant qu’équipe », se félicitent les responsables de cette journée.
L’établissement prépare déjà l’édition 2025 avec plein d’idées en tête.