DU Care aidant : 2ème promotion

Démarrage promo 2 DU

Le 18 novembre 2024, Paul Christophe, alors ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, inaugurait  le Diplôme Universitaire (DU) “Accompagnement des personnes à fragilités multiples  dans les locaux de l’université Paris-Cité (18ème) – lire l’article.En octobre dernier, 12 étudiants recevaient leur diplômes en présence de Xavier Emmanuelli (1), à l’origine du projet.

La 2ème promotion

Le 26 janvier dernier, la deuxième promotion de ce diplôme universitaire – rebaptisé Care Aidant – a été lancée dans les mêmes locaux en présence de Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique. François Labarthe, Directeur général de l’association, et Norbert Gautrin, administrateur en charge du projet, était également présents. Les 18 nouveaux étudiants ont été accueillis par le Professeur Steeve Reisberg, Directeur de l’IUT de Paris Pajol.

12 mois d’enseignements théoriques et pratiques

La formation « Car Aidant » avait été expérimentée de 2017 à 2020 au sein de l’association Les Transmetteurs]. Portée depuis par l’Université Paris-Cité, elle est soutenue financièrement et logistiquement par la Société Philanthropique. L’objectif du DU est de permettre à des professionnels du secteur social et médico-social peu ou pas qualifiés, d’accéder aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux métiers du travail social et médico-social.

12 mois d’enseignements théoriques et pratiques

Durant 12 mois, les 18 professionnels concernés (dont 16 travaillant au sein d’établissements de la Société Philanthropique) vont bénéficier d’enseignement théoriques et pratiques sur de nombreux sujets (droit, notions médicales, psychologie, techniques d’accompagnement… ). Les cours seront délivrés par des enseignants et des professionnels du secteur social et médico-social. Un appartement pédagogique sera mis à leur disposition. Objectif des 18 étudiants : décrocher leur diplôme fin 2026. 

(1) Xavier Emmanuelli est décédé en novembre 2025. Médecin. Co-fondateur de Médecins sans frontières (1971) et fondateur du Samusocial de Paris (1993), il avait également été Secrétaire d’Etat chargé de l’Action humanitaire d’urgence (1995 à 1997).
  • Démarrage promo 2 DU
  • Démarrage promo 2 DU
  • Démarrage promo 2 DU
  • Démarrage promo 2 DU
  • Démarrage promo 2 DU
  • Démarrage promo 2 DU