La résidence Zemgor s’engage dans la création d’un Centre de Ressource Territoriales (CRT). En effet, à la suite de l’appel à candidatures pour la création d’un CRT dans le Val-d’Oise lancé en mai 2024 par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la résidence Zemgor a décidé en juin 2024 de candidater. Elle a ainsi conçu un projet visant à diversifier et enrichir son offre de services pour les personnes âgées, en mettant en place une plateforme de prestations adaptées aux besoins et parcours des usagers. Ce projet représente une étape clé dans l’accompagnement des personnes âgées, en consolidant les dispositifs locaux pour un maintien à domicile coordonné.
Qu’est-ce qu’un CRT ?
Le Centre de Ressources Territorial ou CRT favorise le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. En améliorant les dispositifs d’aide à domicile, face à une population vieillissante. Il répond également aux limites des prises en charge classiques en proposant un meilleur accompagnement, permettant aux personnes concernées de vivre chez elles le plus longtemps possible. Le CRT offre donc aux personnes âgées une qualité de vie ainsi qu’un parcours de soins et de soutien plus adapté.
Les raisons du projet
Etant donné que les caractéristiques de la population âgée aux alentours de Zemgor, le futur CRT offrira un soutien plus adapté et personnalisé aux résidents de l’Ehapd. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des résidents tout en répondant à leurs besoins. La mise en place du CRT par la résidence Zemgor montre tout son engagement dans l’enrichissement de son offre d’accompagnement envers les personnes âgées. Effectivement, Zemgor souhaite améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées, former et fidéliser des professionnels compétents et motivés, et optimiser l’organisation de l’établissement. Le CRT est conçu pour intégrer ces trois axes en offrant ainsi une réponse globale et cohérente aux besoins des personnes âgées à domicile. Le CRT devrait s’articuler autour de son accueil de jour et de sa plateforme de répit. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui vise à améliorer l’accompagnement à la personne âgée par un soutien personnalisé et de qualité.
La mise en place du projet
Pour organiser fonctionnement du CRT, les équipes effectueront un roulement du lundi au vendredi, en réalisant un travail effectif de 7 heures par jour et une amplitude horaire de 8 heures. Avec comme objectif de garantir un accompagnement en continu des résidents. L’équipe sera sous la responsabilité de la directrice des soins, constituée d’un chef de service, d’un médecin coordonnateur, d’un médecin traitant, d’une psychologue, de l’assistante sociale, de l’infirmière de liaison « IDELIA » ainsi que les assistantes de soins en gérontologie. Ce projet sera financé par l’ARS qui a alloué 400 000€ à la résidence Zemgor. Démarrage prévu : janvier 2025.