Covid-19 : premières vaccinations à la Résidence Le Château

L'injection du vaccin

Les premières vaccinations contre la Covid-19, au sein de la Société Philanthropique, se sont déroulées du 18 au 20 janvier à la Résidence Le Château (Châteauvieux – 41). 52 résidents de l’établissement (soit 85% des personnes accueillies dans l’établissement) se sont portés volontaires pour faire partie de cette première vague de vaccinations tant attendue.

Pour cette occasion, la salle polyvalente de l’établissement avait été transformée en « centre de vaccination », une équipe de 6 professionnels prenant en charge l’ensemble de l’opération (voir ci-dessous). Les résidents patientaient sur une musique de Bach avant de recevoir leur première injection. Ils passaient ensuite par groupes de 5, toutes les 30 minutes, tandis que les infirmières mesuraient leurs constantes (tension et température). Une autre infirmière s’occupait de la reconstitution des doses à partir des flacons fournis par le laboratoire. La traçabilité et les formalités administratives étaient assurées par le médecin coordonnateur de la structure et l’infirmière coordinatrice.

Une opération minutieusement préparée

L’opération avait été minutieusement préparée plusieurs jours en amont par le personnel de l’Ehpad dirigé par Nathalie Labrunie, dans le souci du respect de l’intimité et des droits des personnes.

J-15 : réunions d’information afin d’informer et de recueillir le consentement éclairé des familles et des résidents.

J-8 : formation des professionnels par l’équipe du Centre hospitalier de Blois, pour la reconstitution des doses et l’utilisation du logiciel Vaccin COVID. Prise de contact avec la pharmacie de l’hôpital afin d’organiser au mieux la réception et le stockage des flacons dans une chambre froide installée. Constitution des groupes de résidents afin d’adapter la surveillance en fonction des pathologies et de leur état de santé.

J-1 : installation de la salle.

Jour J : Dès la livraison des vaccins le 18 janvier en fin d’après-midi, les premières injections ont été réalisées. Fin des injections pour les résidents le 19 janvier puis vaccination des professionnels de santé le 20 janvier.

L’équipe dédiée

  • 1 ASH pour aller chercher et raccompagner les résidents dans les chambres
  • 1 médecin pour renseigner le logiciel
  • 1 IDEC pour les questionnaires et formalités administratives
  • 1 IDE pour préparer les résidents (prise de tensions, température)
  • 1 IDE pour préparer reconstitue les doses
  • Les injections se font à deux, les IDE assurent la traçabilité, la surveillance…
  • 1 soignante fait compression sur le bras piqué (2 à 3 minutes)