Durant la période de confinement, les établissements de la Société Philanthropique recevant des personnes handicapées se sont adaptés pour garantir la continuité de l’accompagnement auprès des enfants et adultes, au sein de l’établissement comme à domicile, lorsque les sites étaient fermés.
Une unité 365
A l’IME Ladoucette, à Drancy (93), deux dispositifs spécifiques ont vu le jour, avec le soutien de l’ARS, pour répondre aux besoins des familles et des jeunes les plus en difficulté et en manque de solutions pendant la crise. Ainsi, une unité d’accueil en internat ouverte sept jours sur sept, dite unité 365, a permis d’accueillir jusqu’à 12 jeunes pendant toute la période de confinement. Ces jeunes, majoritairement déjà accompagnés par l’IME auparavant, étaient en situation critique au domicile (parents isolés avec des enfants présentant d’importants troubles du comportement, problème de santé des familles…) ou en rupture d’accompagnement par l’Aide sociale à l’enfance.
Une unité de répit
Par ailleurs, une unité de répit dédiée a accueilli jusqu’à 4 jeunes simultanément au sein de l’IME sur une durée de 5 jours, permettant aux familles de prendre un temps de pause et de repos avant de retrouver leur enfant et de continuer à l’accompagner au mieux, chez eux.
Au-delà de son utilité incontestable pour les personnes accompagnées et leurs familles, la mise en œuvre de ces deux projets à durée de vie limitée a permis de fédérer les professionnels des différents services et de développer une belle dynamique de transversalité.