Reconfinement : la Société Philanthropique maintient son activité

Image par Engin Akyurt de Pixabay

Depuis quelques jours, le pays est à nouveau confiné. Certains établissements de la Société Philanthropique ont déjà été touchés par la seconde vague de contaminations à la Covid-19, en particulier dans le secteur des personnes âgées. Mais leurs équipes sont fortement mobilisées, des moyens matériels et humains ont été appelés en renfort et la situation est désormais sous contrôle. L’association est, à cet égard, déterminée à assumer pleinement la politique de santé publique pilotée par les pouvoirs publics : respect des gestes barrières, usage des équipements de protection, distanciation physique, organisation de tests réguliers…  L’enjeu est de préserver du mieux possible la santé des salariés et des personnes accompagnées.

Les établissements restent ouverts

Cette nouvelle période de confinement se révèle cependant différente de celle du printemps dernier car l’activité doit se maintenir au service des personnes accompagnées. Les établissements de la Société Philanthropique restent donc ouverts, notamment dans le champ du handicap, et les personnels soignants et socio-éducatifs sont appelés à poursuivre leurs missions habituelles, sur leurs lieux de travail, dans le respect des règles sanitaires.

Cette organisation a été mise en place en s’appuyant sur le bilan du RETEX (Retour d’Expérience) réalisé à la suite de la première période de confinement afin d’évaluer ce qui avait été fait et d’identifier les réussites, les lacunes et les meilleures pratiques. L’objectif étant d’améliorer la capacité de mobilisation de la Société Philanthropique et de ses établissements en vue d’une seconde vague. Parmi les domaines concernés : le pilotage associatif, le suivi des établissements, la gestion des ressources humaines, la fourniture en équipements de protection, les relations institutionnelles, la communication…