« Au-delà des Mots / Maux » est un événement inclusif et intergénérationnel qui s’est déroulé le 6 juin au Stade Louis Mercier, à Corbeil-Essonnes (91). Le fil conducteur de cet événement était : “Plus vite, plus haut, plus fort, ENSEMBLE”.
Un événement qui rassemble
L’objectif principal de cet événement, piloté par Éric Da Silva, Directeur Adjoint des Foyers d’Evry et de Saint-Pierre-du-Perray, était de réunir des personnes d’âges et d’horizons différents. Parmi les participants, on trouvait des personnes accompagnées par la Société Philanthropique mais aussi des élèves de plusieurs écoles de l’Essonne. De plus, de nombreux ateliers étaient organisés afin de tisser des liens et surtout de s’amuser ensemble.
En début de matinée, les marraines de l’événement, Maelys Fève et Laéticia Porcher, ont pu se présenter et parler de leur parcours. Maelys est triple championne et vice-championne d’Europe de tennis de table adaptée et Laéticia est quatre fois championne de France de para-tir à l’arc. Toutes les deux ont tenu un discours encourageant sur le sport et le handicap, en expliquant que chaque personne ayant un handicap peut réussir dans son sport.
Des ateliers pour tous les goûts
Pour cette journée, il y avait des ateliers sportifs, mais aussi des ateliers créatifs et artistiques comme : le Louvre chez vous, une fresque collaborative, du slam, des percussions, et des arts plastiques. Ces derniers permettent aux personnes de libérer leur créativité et leurs émotions. Ces ateliers permettent aussi d’apprendre des techniques comme pour les percussions, par exemple. Les ateliers sportifs permettent quant à eux, de se défouler et de favoriser l’esprit d’équipe avec parfois des personnes différentes et que l’on ne connaît pas. Pour cette catégorie, il y avait : du tir à la corde, de la boxe, du football, du tennis de table, et un parcours moteur avec relais. Il y avait également un atelier de réalité virtuelle. Les participants à ces ateliers avaient la liberté de rejoindre l’atelier de leur choix.
Place à la Scène musicale
La journée s’est clôturée avec la Scène musicale. Cette dernière a été l’occasion de faire découvrir les talents de différents groupes, notamment, de la chorale de “l’École la Nacelle”, du groupe de l’EANM les 5 sens, de la chanson collective avec Baptiste Reboul et Mathieu Marinach avec un groupe professionnel, mais aussi de l’EANM de Serge Dassault La Dauphine.
L’ensemble des participants de cet événement sont repartis de cette journée le sourire aux lèvres et surtout la tête remplie de souvenirs et de rencontres.