A Zemgor, un résistant livre ses souvenirs

A Zemgor, un résistant livre ses souvenirs

Paul Paemelaire, âgé de 95 ans, est entré dans la résistance contre l’occupation allemande à l’âge de 18 ans, en 1942. Il a d’abord rejoint le maquis de la forêt d’Othe (Yonne) avant de revenir à Argenteuil au printemps 1943. Il y mènera jusqu’à la libération de nombreuses missions de renseignements et participa à plusieurs combats, notamment lors de la prise du fort de Cormeilles-en-Parisis.

Une conférence le 26 août

Paul Paemelaire vit aujourd’hui non loin de là, à la Résidence Médicalisée Zemgor de Cormeilles-en-Parisis, où il donnera le 26 août prochain une conférence sur le thème : « 28 août 1944 : Cormeilles-en-Parisis est libérée ». L’ancien résistant avait déjà entrepris de raconter son action dans la résistance dans une publication intitulée : « Moi et la France, ma vie et mes souvenirs – Souvenirs d’un résistant 1939 – 1945 ». Un récit couché sur le papier à l’initiative du Souvenir Français avec le soutien actif de l’équipe de Zemgor. « Des combats contre les arrière-gardes allemandes se poursuivirent à Montigny et Herblay, raconte notamment l’ancien résistant, J’ai à ce titre participé à la prise du carrefour de la Patte d’Oie d’Herblay. Les résistants étaient en effet bloqués devant ce carrefour en particulier par un tireur d’élite posté dans la briqueterie Bordier à proximité du café « le Caïman ». Faute de radio, je jouai le rôle d’estafette pour contacter les Américains à Franconville qui firent jonction avec nous et firent sauter le verrou. »

Informations

La conférence : « 28 août 1944 : Cormeilles-en-Parisis est libérée » est organisée par la Société Philanthropique, la Résidence Médicalisée Zemgor et la section du Val-d’Oise Ouest de la Société des Membres de la Légion d’Honneur. Elle aura lieu le 26 août  à la Résidence Médicalisée Zemgor  –  Salle Orient-Express 2 – 35, rue du Martray  – 95240 Cormeilles-en-Parisis.
Participation gratuite sur inscription avant le 19/08 au 01.34.50.43.50 – ehpad@zemgor.com ou au 01.34.50.54.98 – secdir@zemgor.com