A l’EANM Saint-Joseph, on vote aux présidentielles

A l’EANM Saint-Joseph, on vote aux présidentielles

Le 10 avril au matin, 6 résidents du Foyer de Vie de l‘EANM Saint-Joseph (Paris 20ème) s’apprêtaient à exercer pour la première fois leur droit de vote à l’occasion du premier tour des élections présidentielle 2022. Ce projet, porté notamment par Sandra Radjou, chef de service au Foyer de Vie, date de 2017, avant la crise du Covid. A l’époque, l’établissement, alors basé dans le 18ème arrondissement, se préparait à déménager dans ses nouveaux locaux. Une simulation de bureau de vote avait été organisée afin de sensibiliser les personnes accompagnées – des adultes porteurs de handicap mentaux ou psychiques – à cette responsabilité citoyenne.

16 candidats au vote

Cinq ans plus tard, le projet était relancé. Début février 2022, l’équipe du Foyer de Vie  interrogeait les résidents afin de savoir lesquels souhaitaient voter aux élections d’avril. 16 sur 36 avaient répondu par l’affirmative. Après vérification de la situation de chacun au regard de sa tutelle ou de sa curatelle, 6 personnes pouvaient finalement s’inscrire sur les listes électorales à la mairie du 20ème arrondissement. Afin d’aller au bout de cette démarche de mise en œuvre des droits des personnes handicapées, l’équipe interpellait les familles et tuteurs sur la situation des résidents n’ayant pas accès au vote, dans l’objectif de faire évoluer leur situation pour de futures élections.

Une démarche citoyenne réussie

Finalement, le 10 avril, c’est un petit groupe motivé qui s’est rendu aux urnes, accompagné par un professionnel du Foyer de Vie. Tous, avec l’aide de l’équipe, avaient pris le temps de se renseigner sur les candidats en lice. Chacun a donc pu voter en conscience, en préservant le secret de son bulletin une fois de retour au foyer. Une démarche importante pour eux car effectuée seuls, sans que leurs famille ou leur tuteur n’ait leur mot à dire. “Nous travaillons avant tout avec des personnes adultes qui pensent et qui ont des droits. Il est donc important de les aider à faire entendre leur parole.” souligne en conclusion Sandra Radjou, à l’issue de cette démarche citoyenne réussie.