A la Société Philanthropique, on lave son linge en association

Partenariat entre les ESAT La Nacelle et les Jardins de l'Aqueduc, et l'hôpital Goüin, pour la blanchisserie des linges et vêtements de travail.
A la Société Philanthropique, on lave son linge en association. En effet, un partenariat vient d’être signée entre les ESAT Les Ateliers de la Nacelle (Evry – 91 et les Jardins de l’Aqueduc (Chevannes – 91) avec l’hôpital Goüin (Clichy – 92), ces trois établissements faisant partie de la Société Philanthropique. Les prestations de blanchisserie de l’hôpital Goüin seront assurées, à partir de 2026, par les deux ESAT. Elles portent sur les linges de lits et de toilettes destinés aux patients et sur les vêtements de travail des personnels.

Une fierté collective

Il s’agit d’un système de location/entretien, les ESAT étant propriétaires des articles mis en circulation et en assurant le réassort, l’entretien et la la livraison. L’ensemble des articles est équipé de puces, ce qui permet une traçabilité permanente et un suivi du nombre de lavages. ” Lorsque j’ai annoncé aux travailleurs en situation de handicap et aux monitrices de la blanchisserie de Mennecy que la Directrice de l’Hôpital Goüin avait signé le contrat de blanchisserie avec nos ESAT, un sentiment de fierté collective et de satisfaction a gagné l’ensemble de l’atelier. Un hôpital ? Fait à l’ESAT ? Quelle chance !”, se félicite Thierry Blain, directeur des Jardins de l’Aqueduc.

Une activité régulière sur l’année

Ce partenariat interne permet un gain financier notable dans la mesure où il n’existe pas pas de TVA (20%) sur les paiements internes à l’association. Mais surtout ce contrat va donner du travail aux travailleurs en situation de handicap des deux ESAT avec une activité régulière, lissée sur l’année. Le marché a été supervisé par le contrôle de gestion de l’association afin de garantir des prix équilibrés, basés sur les coûts constatés pour des prestations similaires.
Au quotidien, les livraisons seront assurées par des travailleurs handicapés, permettant ainsi un rapprochement entre eux et les patients et professionnels de l’hôpital. Une présentation des ESAT sous forme de petits films sera d’ailleurs proposée courant janvier aux professionnels de l’hôpital afin de les sensibiliser à cette posture inclusive.