A Gutierrez de Estrada, opération lavage des mains

A Gutierrez de Estrada, opération lavage des mains

La journée du lavage des mains s’est déroulée pour la 7ème année consécutive à l’EHPAD Gutierrez de Estrada, situé à Brunoy, dans l’Essonne. Virus et bactéries, on le sait, aiment bien voyager sur nos mains. D’où l’importance, pour un établissement accueillant des personnes à la santé fragile, de sensibiliser personnels, résidents et familles, aux bonnes pratiques concernant l’hygiène des mains.

Mission mains propres

A Brunoy, depuis sept ans, l’équipe de l’EHPAD organise chaque année une journée entièrement consacrée à ce thème baptisée « Mission mains propres ». Une initiative lancée à l’origine par l’OMS et relayée, en France, par les autorités sanitaires. La promotion de l’hygiène des mains joue en effet un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux soins, les mains des professionnels étant le principal vecteur de transmission de micro-organismes au sein des établissements de santé et médico-sociaux. Objectif de la journée : faire adopter la technique du SHA (solution hydro alcoolique) qui a fait la preuve de son efficacité dans la diminution de l’incidence des infections associées aux soins.

Adopte un SHA

Pour cette journée, l’EHPAD invite des classes du primaire sur deux sessions, matin et après-midi, durant lesquelles les enfants participent à différents ateliers ludiques sur le thème du lavage des mains, suivies d’un goûter préparé par la cuisine de l’établissement. Cette journée comporte donc une forte dimension intergénérationnelle puisque c’est l’occasion pour ce jeune public de rencontrer des personnes âgées et même très âgées. Pour les résidents, la venue des écoliers créé une animation bien appréciée. Quand aux professionnels, ils réalisent chaque année une vidéo humoristique basée sur un thème précis. Cette année : « Adopte un SHA ». Enfin, cerise sur le gâteau, quelques jours après la rencontre, les enfants envoient des dessins inspirés par la thématique du lavage des mains, souvent des représentations très imaginatives d’affreux virus.

L’EHPAD Gutierrez de Estrada dispose d’un total de 67 lits. Il offre aux résidents tous les éléments d’hôtellerie et d’accessibilité permettant d’assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs rythmes de vie, de leur intimité et leur possibilité. En savoir plus.