À Cannes, la Villa Excelsior en actions 

À Cannes, la Villa Excelsior en actions 

Le Festival de Cannes 2024 qui s’est achevé récemment, a été l’occasion d’une belle expérience pour plusieurs femmes accompagnées à la Villa Excelsior (1). Quatre d’entre elles ont en effet participé à un atelier d’écriture de scénarios dans le cadre du dispositif La Quinzaine en actions (2) qui se déroule durant le Festival de Cannes. Accompagnées entre mars et avril durant quatre journées par les scénaristes Nathalie Ertzberg et Cyril Brody, chacune d’elles a pu rédiger un scénario de huit pages maximum sur le thème de son choix. Sophie Coudrat, éducatrice spécialisée à la Villa, référente du projet, était avec elles durant ces temps d’atelier partagé avec des participantes de l’association Parcours de Femmes. 

Les scénarios lus par des comédiens 

Lors de la cérémonie d’ouverture de la quinzaine, le 14 mai, les scénarios, dont trois rédigés par des femmes de la Villa Excelsior ont été lus au public par les comédiens Naidra Ayadi, Agathe Bonitzer et Dimitri Storoge. « C’est un investissement sans faille de nos résidentes pour un résultat bluffant, un travail thérapeutique sur l’histoire de chacun et un retour du public conquis par l’émotion transmise dans chaque scénario », se félicite Julie Romain, cadre éducatif à la Villa Excelsior et responsable de ce projet.   

En parallèle de ce projet, Julie et Aïcha, deux femmes accompagnées à la Villa, ont été interrogées sur leur parcours par France Culture pour le podcast les Pieds sur terre. Des témoignages forts de la part de ces femmes résilientes. 

Le lien du podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/la-villa-excelsior-8664689 

(1) Le Centre Parents Enfants Villa Excelsior aide des parents en situation précaire ou de rupture, en leur offrant un hébergement et un accompagnement dans le soutien à leur rôle de parents et dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelles. 

(2) La Quinzaine en Actions est le dispositif d’accès à la Culture et d’éducation à l’image initié par la Quinzaine des Cinéastes qui s’adresse à tous ceux qui, pour des raisons géographiques, financières ou sociales sont éloignés de la culture.