A Bailly, de l’eau chaude grâce à la PAC

A Bailly, de l’eau chaude grâce à la PAC

Avec le changement climatique en cours, on le sait, c’est l’ensemble de nos modes de consommation d’énergie qui doivent évoluer. La Société Philanthropique entend participer à ce veste chantier. C’est dans cette optique qu’une pompe à chaleur (PAC) a été installée cet été à l’Institut d’Éducation Motrice (IEM) Le Château, à Bailly (78). Une première au sein de l’association.

Puiser les calories de l’air ambiant

La pompe à chaleur est un équipement permettant de générer de l’eau chaude sanitaire en puisant les calories présentes dans l’air ambiant. Le principe est le même que celui mis en œuvre dans un réfrigérateur, mais inversé. Ce moyen de chauffage présente de nombreux avantages. Il est écologique, économique et fiable. Nous devions changer une chaudière vieillissante et énergivore. Nous avons donc réfléchi avec notre partenaire chauffagiste à une solution plus « verte ». L’installation d’une pompe à chaleur nous paraissait être la solution la plus compatible sur le plan énergétique et environnemental.  Notre équipe technique au sein de l’IEM a donc étudiée le meilleur emplacement et nous avons entamés les travaux dès le début de l’été. La pompe à chaleur sera en fonction dès le mois d’Octobre 2019. Cet équipement est le premier pas vers une solution globale en adéquation avec la problématique climatique mondiale, explique  Olivier Morin-Yahou, responsable des Services Généraux et Achats. 

Une consommation divisée par 5

A l’IEM Le Château, la pompe à chaleur garantit une autonomie de production en eau chaude sanitaire et un coût en consommation énergétique divisé par 5. La consommation se monte actuellement à 250 Kw en fioul contre seulement 50 Kw avec la PAC pour le même rendement calorifique. Autre avantage, les coûts de maintenance sont réduits par rapport au fioul et le choix de la PAC permet de ne plus subir les fluctuations du prix de ce combustible fossile.

L’établissement prévois déjà de remplacer d’autre chaudière de l’établissement par ce système, si les budgets le permettent.