Un Responsable de Crèche (H/F)

LA SOCIÉTÉ PHILANTHROPIQUE, fondée en 1780, association reconnue d’utilité publique exerçant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire (42établissements et services, 1 700 salariés) recrute pour son établissement Centre Maternel Maison de la Mère et de l’Enfant à Paris (75) situé au 44 rue Labat – 75018 PARIS

Un Responsable de Crèche (H/F)

CDI – Statut Cadre – Temps plein

Rémunération selon CCN 51

Présentation établissement :
La Maison de la Mère et de l’Enfant est un centre maternel qui accueille des mères
majeures isolées avec un enfant à charge, à partir du 7ème mois de grossesse jusqu’aux
3 ans de l’enfant (depuis décembre 2020 – précédemment jusqu’aux 18 mois de l’enfant). Ces mères sont orientées par le SEAPPE (Secteur d’Evaluation et
d’Accompagnement à la Parentalité et Petite Enfance), service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La vocation première d’un centre maternel est la stabilité pour l’enfant et l’apprentissage de la fonction maternelle pour la mère. La Maison de la Mère et de
l’Enfant priorise la protection de l’enfant en admettant des mamans quelles que soient leurs difficultés ou leur situation administrative. Les mères sont accueillies dans 27
studios intégrés dans l’établissement, et dans 6 appartements satellites, tous situés dans le 18e arrondissement de Paris.
Une crèche intégrée au Centre Maternel dispose de 30 places pour des enfants de 3 à 36 mois.
Découvrez la Maison de la Mère et de l’Enfant en vidéo : https://youtu.be/fFwe6_l-Eo0
Missions principales :
Au sein de La Maison de la Mère et de l’Enfant, ouverte de 7h30 à 19h15 sauf les weekends, jours fériés et journées de formation, la crèche accueille 22 enfants répartis en 2
unités de vie, dans le cadre d’un projet pédagogique axé sur l’éveil, l’autonomie et le
respect de l’enfant.
Nous recherchons un(e) Infirmier.ière Puériculteur.rice diplômée d’Etat, désireux (se) de
partager ses compétences et de s’investir au sein d’une crèche centrée autour des besoins et du bien-être de l’enfant et s’appuyant sur une approche Piklérienne, dans le
respect des valeurs de l’établissement et de l’association.
Sous l’autorité de la Directrice Adjointe, vous avez sous votre responsabilité une équipe pluridisciplinaire (Auxiliaires de puériculture et de soins, Educatrice Jeunes Enfants),
vous accompagnez les enfants et leurs familles, et contribuez activement à
l’organisation, à la gestion quotidienne et au fonctionnement de la crèche.
À ce titre, vous serez chargé(e) de :
• Organiser et coordonner des actions en faveur des enfants dans une approche
bienveillante et individualisée.
• Soutenir et favoriser le lien parent-enfant avec les familles.
• Superviser les soins quotidiens de l’enfant.
• Organiser les visites médicales effectuées par le médecin vacataire de
l’établissement.
• Contrôler, suivre, administrer ou déléguer l’administration des traitements
médicaux.
• Garantir le respect du taux d’encadrement réglementaire.
• Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
• Assurer la gestion du service : élaboration des plannings, gestion des stocks et
des commandes, suivi des horaires…
• Co-construire et mettre en œuvre le projet d’établissement et de service avec les équipes.
• Encadrer, recruter et accompagner les professionnels et les stagiaires de la crèche.
• Travailler en lien étroit avec le service éducatif et l’ensemble des autres services de l’établissement.
• Animer et participer aux réunions internes et transversales.
• Maintenir et développer le partenariat avec les différentes professions médicales
(médecins, IDE, services hospitaliers, PMI, CAMPS) ainsi qu’avec les écoles.
• Rédiger des écrits professionnels (bilan, note d’information, signalement, projet de service, rapport d’activité…).
• Tenir et mettre à jour les protocoles et les procédures
• Assurer les astreintes en alternance avec le Cadre éducatif et la Directrice Adjointe.
Profil :
Titulaire du diplôme d’Infirmière, puériculteur.rice diplômé d’Etat

bonne connaissance du secteur et justifie d’une expérience significative. Rigoureux(se),
méthodique, fiable, disponible, il/elle possède des qualités relationnelles, des
capacités d’analyse et a le sens de l’organisation. Esprit de responsabilité et de
discrétion, bienveillance, appétence pour le travail en équipe, facilité d’adaptation,
autonomie sont des qualités essentielles qui sont reconnues au/à la candidat(e). Une
maîtrise informatique et des outils bureautiques est indispensable.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap, à compétences
égales.

Poste à pourvoir à partir du 15 décembre 2025.

Pour postuler merci d’envoyer Curriculum Vitae + lettre de motivation à l’adresse
mail suivante : contact-mme@philanthropique.asso.fr

Les lettres et curriculum vitae sont traités par l’établissement émetteur dans le cadre de
la procédure de recrutement. Les documents sont conservés le temps nécessaire au
traitement de la candidature puis supprimés 2 ans à compter du dernier contact. Pour
plus d’informations https://societe-philanthropique.fr/politique-de-confidentialite-etrgpd/