C’est un bel évènement qui s’est déroulé le 29 septembre dans la vaste cour ombragée du 18 rue Joseph Gaillard, à Vincennes, en présence de Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, et de François Labarthe, Directeur Général.
2,3 millions de budget
Cet immeuble, datant de 1909, célébrait en effet la fin d’un vaste chantier de rénovation touchant aussi bien l’isolation des toitures que la réfection des réseaux de plomberie de gaz et d’électricité, la création d’une nouvelle loge, d’un garage à vélos et d’un local poubelle, la création de plusieurs studettes, la réhabilitation du jardin avec l’installation d’un composteur… Bref, un chantier de grande envergure visant à améliorer le confort des habitants et à améliorer l’empreinte énergétique du bâtiment. Budget : plus de 2,3 millions €, dont 1,2 million € consacré à la rénovation énergétique. L’immeuble avait été ravalé en 2012 mais aucune rénovation intérieure n’avait été été faite. D’où la nécessité d’une rénovation de fond afin de remettre les 4 bâtiments aux normes actuelles et de l’inscrire pleinement dans la loi climat, notamment en installant des équipements électriques moins énergivores et en améliorant l’isolation générale.
Des logements hygiéniques et abordables
Situé en plein cœur de Vincennes (94), le 18 rue Joseph Gaillard, est composé de quatre immeubles de cinq étages comportant, au total, plus d’une centaine de logements. Il a été créé à l’origine par un riche philanthrope, Charles Stern, décidé à lutter contre les causes de la misère ouvrière en offrant aux familles populaires des logements hygiéniques et abordables. Les bâtiments, conçus par l’architecte Lucien Hesse, alliait alors confort et innovations : salles de bains-douches, buanderies, bibliothèque, cour de jeux de 1 400 m²… Il en fera don à la Société Philanthropique et l’immeuble fait aujourd’hui partie des Logements à Vocation Sociale de l’Association.