La Société Philanthropique s’engage pour un Diplôme Universitaire

Louis de Montferrand accueille les étudiants

Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a inauguré le18 novembre, dans les locaux de l’université Paris-Cité (18ème), le Diplôme Universitaire (DU) “Accompagnement des personnes à fragilités multiples “. Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, François Labarthe, Directeur Général, et plusieurs, administrateurs de l’association représentaient la Société Philanthropique. Celle-ci est en effet partenaire de cette formation nouvelle dans le secteur social et  médico-social.

La formation « Accompagnement des personnes à fragilités multiples » a d’abord été expérimentée de 2017 à 2020 au sein de l’association Les Transmetteurs, créée notamment par Xavier Emmanuelli[1] et Suzanne Tartière[2]. Elle est aujourd’hui portée par l’Université Paris-Cité et placée sous la responsabilité du Professeur Steeve Reisberg, Directeur de l’IUT de Paris Pajol. L’objectif du DU est de permettre à des professionnels du secteur social et médico-social peu ou pas qualifiés, d’accéder aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux métiers du travail social et médico-social.

Donner accès aux métiers de l’accompagnement

La Société Philanthropique a souhaité soutenir cette initiative en finançant le cursus universitaire de dix des treize premiers étudiants engagés dans le dispositif. Elle entend ainsi participer à la promotion de ces personnes afin de leur donner accès aux métiers de l’accompagnement. Face à la pénurie actuelle de professionnels qualifiés dans les établissements sociaux et médico-sociaux, le lancement du DU « Accompagnement des personnes à fragilités multiples » lui apparaît comme une réponse innovante qu’elle souhaite voir se développer.

(1) Xavier Emmanuelli est médecin. Co-fondateur de Médecins sans frontières (1971) et fondateur du Samusocial de Paris (1993), il a également été Secrétaire d’Etat chargé de l’Action humanitaire d’urgence (1995 à 1997).
(2) Suzanne Tartière est médecin anesthésiste-réanimateur. Elle a travaillé au SAMU de Paris à l’Hôpital Necker – Enfants Malades et a été directrice médicale du Samusocial de Paris.