« Sous le chapeau ». C ‘est le titre de la seconde grande exposition organisée par le Collectif Pessoa de l’EANM Les Bordes (Evry – 91) (1). Le vernissage s’est déroulé le mardi 9 avril dernier à la Micro-Folie, haut lieu d’exposition et de rencontres culturelles d’Evry-Courcouronnes. Ce Collectif est une initiative lancée voilà quatre ans par Lécio Ferreira, éducateur de l’EANM. Il regroupe les 22 personnes accompagnées par cet accueil de jour tout en accueillant, pour certains projets, des personnes venues d’autres horizons. L’objectif du Collectif est de produire ensemble des œuvres picturales, les singularités et les sensibilités des uns et des autres s’unissant pour donner naissance à des tableaux inspirants, colorés et porteurs de messages en faveur du vivre-ensemble.
Un voyage au Portugal pour s’inspirer
Les œuvres présentées à la micro-folie sont le fruit de plusieurs mois de travail, de rencontres d’échanges et aussi de voyage. Ainsi, la vente de précédents tableaux à permis de financer en partie un voyage du Collectif Pessoa au Portugal organisé dans le cadre d’un projet en collaboration avec La Maison Fernando Pessoa (2). Medhy Zeghouf, premier maire-adjoint à la mairie d’Evry-Courcouronnes, présent lors du vernissage, a salué les projets culturels innovants de l’établissement. Puis un ensemble musical classique a mis les œuvres en musique devant un écran où elles défilaient. Ce beau moment de communion artistique a suscité beaucoup d’émotion dans le public comme chez les artistes des Bordes et leurs encadrants. L’exposition se poursuit jusqu’au 18 mai.
(1) L’EANM Les Bordes est un accueil de jour de 22 places créé en 1989. Il accueille des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et/ou des troubles psychiques stabilisés. (2) Le nom du Collectif est bien évidemment inspiré du célèbre auteur protéiforme portugais Fernando Pessoa.Le Collectif Pessoa est présent en ligne sur Instagram : https://www.instagram.com/collectifpessoa/