Le futur est à la Résidence Marthe-Andrée Lucas

Chaque résident plongé dans son monde

Depuis quelques semaines, une nouvelle aventure a débuté pour les résidents de la Résidence Marthe-Andrée Lucas  (Neuilly-Sur-Seine) : l’atelier de Réalité Virtuelle. Cet atelier est animé par un jeune lycéen, Mathieu, qui s’est porté bénévole pour créer un lien entre les nouvelles technologies et les résidents.  

 Découverte d’un univers futuriste

Mathieu souhaitait rendre accessible l’univers futuriste des réalités virtuelles aux résidents de la Résidence Marthe-Andrée Lucas. Il trouvait important de familiariser les personnes âgées aux nouvelles technologies, afin qu’elles puissent comprendre la portée des avancées technologiques mais aussi pour vivre de nouvelles expériences. Car les casques de réalité virtuelle les plongent dans de véritables univers en fonction du programme choisi par l’utilisateur. On peut choisir aussi différents sujets et niveaux. Il est par exemple possible de choisir des thèmes comme : la nature, l’Océan ou le Safari. Mais aussi des lieux inédits comme un château ou un musée que les résidents peuvent visiter grâce à leur casque.

Création d’un lien intergénérationnel  

Ces ateliers permettent de créer un lien intergénérationnel entre Mathieu et les résidents. Si Mathieu leur transmet ses connaissances en matière de réalité virtuelle et de nouvelles technologies, les résidents lui transmettent en retour des connaissances sur les thèmes choisis, comme l’histoire, ou les musées, par exemple. Cet atelier constitue donc un moment de partage entre deux générations qui ont beaucoup à s’apporter. C’est entre rires, surprise et convivialité que s’est clôturé cet atelier.  

  • Tablette pour contrôler le casque
  • Mathieu l'intervenant a lui aussi testé un thème
  • Matériel pour expérimenter la réalité virtuelle