Fiche établissement
Mission de l’établissement :
Le SESSAD Les Mazières accompagne des adolescents et jeunes adultes de 10 à 20 ans (avec extension d’agrément de 20 à 25 ans en 2013) en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, scolarisés en milieu ordinaire ou dans des dispositifs adaptés. Les difficultés des jeunes accueillis se traduisent dans les apprentissages, dans le relationnel avec les autres jeunes, au sein de leur famille, ou dans leur contexte environnemental.
Classification administrative :
SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile)
Date du dernier agrément : 23/07/2013
Historique :
1993 – Création du SESSAD sur la commune de Draveil, d’une capacité de 13 places pour jeunes jusqu’à 20 ans. Le SESSAD est rattaché à l’IME. 2002 – Déménagement du SESSAD de Draveil à Evry.
2006 – Doublement du nombre de places du SESSAD qui passe de 13 à 26 jeunes accompagnés.
2013 – extension d’agrément de l’accueil des jeunes de 20 à 25 ans.
Téléchargement
Données au 31/12/2023
Personnes accompagnées :
Age moyen : 15,8 ans
Types d’accompagnement :
Sur site ou extérieur, visite à domicile, établissements scolaires.
Capacité :
26 places
Origine géographique :
Essonne : 100 %
Effectif salarié
Nombre de salariés : 10
Equivalent Temps Plein (ETP) : 6.68
Dépenses de fonctionnement
580 000 €
Principal financeur
Assurance Maladie
Description des locaux :
Les locaux du SESSAD sont situés au premier étage d’un bâtiment avec ascenseur face au Tribunal de Grande Instance d’EVRY et du Conseil général de l’Essonne, en plein centre-ville. Ils sont composés de bureaux pour la psychologue, la psychomotricienne, le médecin psychiatre, les éducateurs, les enseignantes spécialisées, la secrétaire et le responsable du service, d’une salle d’attente, de deux pièces éducatives, d’une salle de réunion et d’un coin cuisine réservé au personnel.