Comment faire un livre à partir de bribes de vie ? C’est l’aventure qui s’est déroulée durant une année dans le cadre d’un atelier d’écriture à la Résidence Zemgor (Cormeilles-en-Parisis). Le 24 octobre dernier s’est tenu la présentation et la dédicace du livre Train de vies de Malika Fecih, au sein de la Résidence Zemgor. Ce livre a été écrit dans le cadre des ateliers d’écriture menés par l’autrice avec les résidents de l’EHPAD. Un projet financé grâce à une subvention de la SMLH (1).
Des temps d’échange et de partage
L’idée de cet atelier est née de la rencontre entre Dominique (AMP qui a assuré des relais-répit pour soulager les aidants) et Malika. Cette dernière souhaitait apporter du bien-être à un public âgé et vulnérable. Ce fut un pari réussi avec ses ateliers d’écriture ! Mais, avant d’en arriver à la production et la publication du livre Train de vies, Malika a dû passer par une phase de découverte des résidents. Elle a dû instaurer un climat de confiance pour que les résidents acceptent de se confier à elle et de la faire voyager à travers leurs vies. C’est d’ailleurs l’aspect libérateur que beaucoup de résidents ont évoqué concernant les ateliers d’écriture. C’était un moment « cocon » durant lequel «aucun d’entre nous ne se sentait jugé, chacun était libre de s’exprimer sur ce qu’il voulait», explique Dominique Henry-Boudier, présidente du CVS de la Résidence Zemgor.
Un livre en guise de souvenir
« Ces ateliers ont donné une place d’honneur aux résidents qui se sentaient au fur et à mesure des semaines, importants et utiles », souligne l’autrice. En effet, ils ont été à la tête d’un projet concret : la production d’un livre et à chaque séance, ils ont eu le libre arbitre des thèmes abordés. Il y avait également une volonté de la part de la Résidence Zemgor de faire de ces témoignages un livre, afin de conserver ces bribes de vie des résidents. L’idée du livre est cohérente avec l’ADN de la Société Philanthropique qui est très attachée à la mémoire et à la transmission. Cet ouvrage est une réelle fierté pour tous les résidents ayant participé aux ateliers, qui sont heureux de pouvoir tenir entre leurs mains, le fruit de leur investissement durant plus de six mois.
(1). L’atelier s’est déroulé dans le cadre de la convention signée en 2022, par le Général Viallet, en tant que Président de la Section Val d’Oise Ouest de la SMLH (Société des membres de la Légion d’honneur).