Le 17 juillet dernier, quelques résidants du Foyer de de vie et du Centre d’accueil de jour (CAJ) de l’EANM Saint-Joseph (Paris 20ème) prenaient possession de leurs tout nouveaux logements situés rue Eugène Carrière (Paris 18ème). Ils sont aujourd’hui cinq – bientôt six – à vivre au 5ème étage de ce bâtiment longtemps occupé par le Foyer d’étudiants et de jeunes travailleurs Marjolin.
Inscrire les habitants dans la cité
Ce projet d’ouverture sur la ville porté par l’EANM Saint-Joseph a été lancé en raison de la disponibilité des locaux et grâce à un financement de la Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris. « L’objectif est d’aller vers une véritable inscription des personnes accompagnées dans la cité, d’améliorer leur citoyenneté », explique Sandra Radjou, cheffe de service des logements accompagnés et du CAJ Saint-Joseph. Agés de 20 à presque 60 ans, ces nouveaux habitants, retenus en raison de leur bonne autonomie dans la vie quotidienne, disposent chacun d’un studio avec des équipements en commun, notamment une laverie. Ils sont accompagnés par une équipe composée de 5 travailleurs sociaux et une psychologue à temps partiel. Deux veilleurs de nuit prennent le relais lorsque l’équipe est absente.
Aller vers l’autonomie
Le rôle des travailleurs sociaux est d’accompagner les habitants vers l’autonomie, par exemple pour les courses, les repas, les papiers administratifs, l’entretien du logement… Ils les aident également dans la recherche d’emplois, de stages ou d’activités de loisir. Certains week-ends, des activités collectives sont également proposées. Ainsi, récemment, les nouveaux locataires ont eu la chance d’assister au match d’ouverture de la Coupe de Monde rugby, France/Nouvelle Zélande. D’un point de vue administratif, les logements sont des extensions de l’EANM Saint-Joseph, le coût pour les personnes accompagnées reste donc le même.