Plus qu’un simple “lifting”, c’est une véritable rénovation qui est actuellement en cours dans l’une des ailes de la Résidence Gutierrez de Estrada, située à Brunoy (91). Les derniers aménagements dataient de longues années et les locaux n’étaient plus réellement aux normes, tant en matière de confort que de circulation des personnes et d’isolation. La Société Philanthropique a donc décidé de consacrer un budget conséquent de 1,5M d’euros afin de moderniser cette aile qui compte 24 chambres. Des travaux qui peuvent être menés rapidement en raison de l’absence temporaire d’occupants dans cette partie de la résidence, suite à la période Covid. La fin des travaux est en effet prévue en octobre.
Une décoration repensée dans un esprit “domicile”
Premier objectif : améliorer le confort des résidents. Concrètement, une salle de restauration va être créée dans cette aile, ce qui évitera, comme c’était le cas jusqu’alors, de devoir déplacer les résidents vers la salle à manger principale située dans l’autre aile de la résidence.Trois chambres doubles vont être transformées en six chambres individuelles avec la rénovation des salles de bain attenantes. De même, quatre chambres fermées jusque là uniquement par des rideaux vont bénéficier de portes. La décoration des nouvelles chambres va être repensée dans un esprit “domicile”, explique Delphine Wolff, directrice de la résidence. “Nous souhaitons que nos résidents se sentent comme chez eux et pas à l’hôpital ni en institution”, souligne-t-elle. Des espaces de vie sont également prévus aux deux étages de l’aile. Dans une démarche de respect des normes environnementales, tout le rez-de-chaussée du bâtiment va être isolé par l’intérieur, ce qui améliorera le confort des résidents et permettra de substantielles économies d’énergie.
Centraliser les fonctions supports
Deuxième objectif : faciliter le travail des professionnels. Les zones de service du sous-sol sont en cours de réaménagement avec la réalisation d’un nouvel accès de livraison plus pratique. Plusieurs espaces destinés aux professionnels sont aussi en voie d’installation : une nouvelle salle de repos, une salle de réunion, un espace de restauration et une remise à neuf des vestiaires. Ces grands travaux visent également à centraliser l’ensemble des fonctions supports au rez-de-chaussée, à la jonction des deux bâtiments, afin de simplifier la tâche des professionnels. Cela concerne le poste de soins, le bureau de l’IDEC ainsi que ceux des animatrices et de la psychologue. Profitant de cette réorganisation, l’accueil de la résidence va être repensé, tout comme la salle de restauration actuelle. Enfin, un sas va être créé afin de permettre aux résidents de se rendre de façon autonome vers le PASA situé à quelques mettre de la résidence.