Avec près de 690 logements à vocation sociale (LVS) situés à Paris et dans sa petite couronne, la question de l’entretien et de la mise en conformité est centrale pour les équipes chargées de leur gestion au sein de la Société Philanthropique. En août 2021, un vaste programme de rénovation des LVS était lancé par l’association. Un an et demi plus tard, une visite s’imposait pour faire état de l’avancement de ce projet.
Améliorer le classement des logements
Le 15 février Louis de Montferrand, Président de la Société Philanthropique, plusieurs administrateurs, l’équipe des LVS, l’architecte et les représentants des différentes entreprises concernées se sont retrouvés au 3 avenue de Saint-Mandé (Paris 12ème) pour visiter un ensemble de 7 logements entièrement remis à neuf ou en cours de rénovation. Au regard de l’année de création de ces logements – 1891 – il était important d’apporter un nouveau visage à ces logements vieillissants. Objectif du programme : supprimer l’amiante et le plomb, recréer des salles d’eau, refaire les murs et les sols, isoler les locaux pour un gain énergétique minimum de 40% de gain afin d’obtenir un classement de ces logements en catégorie D (1).
5 logements prêts à être habités
Après une phase de conception menée de mai à juin 2022, les travaux ont débuté en septembre 2022 et se sont achevés en février 2023. Sur les 7 logements concerné – dont 2 studios et 4 deux pièces – 5 sont ainsi prêts à être reloués. Tout à été fait pour le confort des futurs habitants, comme ont pu le constater les administrateurs présents qui n’ont pas manqué de poser des questions à l’architecte et aux entrepreneurs présents. Cette visite s’est achevée autour d’un buffet pour un moment d’échanges enrichissant sur la suite du projet.
(1) Le diagnostic énergétique d’un logement (classé de G à A) est aujourd’hui obligatoire avant la mise du bien sur le marché. Il permet d’alerter les futurs acheteurs ou locataires sur le confort du logement et sur les dépenses énergétiques à prévoir.