En ce vendredi d’octobre, il y avait affluence au CAJ Saint-Jospeh (Paris 20ème). Une vingtaine de personnes accueillies et leurs proches se retrouvaient autour d’un café offert par l’équipe de l’établissement.
Le CAJ Saint-Joseph lance ainsi des initiatives visant à renforcer la relation des familles des personnes accompagnées et des professionnels de l’établissement. Cet accueil se fait chaque fin de semaine, le vendredi, lorsque les familles des personnes accompagnés viennent chercher leur proche pour le week-end. « L’accueil est très important, car c’est la première image de l’établissement. », indique Mounir Daoudi, directeur de l’établissement. Pour lui, la communication est un levier indispensable pour le maintien de la confiance avec les parents.
Durant la crise sanitaire, se souvient le responsable, il était difficile de gérer la relation avec les familles dû au manque de communication directe. En raison des protocoles sanitaires, tous les contacts se faisaient par téléphone et les parents attendaient leur proche à l’extérieur de l’établissement. Une situation qui a engendré de l’incompréhension et même suscité de l’agressivité chez certains.
Le CAJ met l’ambiance !
Avec l’assouplissement des protocoles sanitaires, c’est avec satisfaction que le centre accueille de nouveau les familles. Avec, en prime, des sensations inédites, le CAj ayant fait appel à un disc-joker pour « ambiancer » ce temps de rencontre. Le bar, sans alcool, est lui tenu par un professionnel très apprécié par les personnes accompagnées et par leurs familles.