Le nouveau ministre des Solidarités à la Résidence Zemgor

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités (au milieu) avec François Labarthe, directeur général de la Société Philanthropique (à droite) et Murielle Henry, directeur de la Résidence Zemgor (à gauche)

C’était une première ! Dès le lendemain de sa prise de fonction, Jean-Christophe Combe, le nouveau ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, s’est rendu à la Résidence Zemgor (Cormeilles-en-Parisis) pour sa première visite de terrain. “J’ai tenu à être là, aux côtés de ceux qui accompagnent les personnes âgées”, a-t-il indiqué lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la visite. Il a été reçu et accompagné, à cette occasion, par François Labarthe, directeur général de la Société Philanthropique, et Murielle Henry, directeur de la Résidence Zemgor.

Un établissement dynamique sur son territoire

En présence de Cécile Rilhac, députée de la 3ème circonscription du Val-d’oise, de Yannick Boëdec, Maire de Cormeilles-en Parisis, de Nicole Lanaspre, Conseillère Régionale, Laetitia Boisseau, Vice-Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise, Adrien Allard, Sous-Préfet à la relance, et des représentants de l’ARS Ile-de-France, le nouveau ministre a visité l’établissement. Avec 208 lits et de nombreux services – unité d’hébergement renforcée (UHR), pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa), unité pour personnes psychotiques vieillissantes (UPPV), accueil de jour et plateforme de répit – la Résidence Zemgor est un Ehpad particulièrement dynamique sur le territoire du 95.

Rencontre avec des professionnels

Jean-Christophe Combe a ensuite échangé durant une vingtaine de minutes, hors micros et caméras, avec des professionnels de l’établissement. Ceux-ci ont souligné leur attachement à leur métier et leur engagement auprès des personnes âgées tout en soulignant les graves difficultés que rencontre le secteur : crise du recrutement, manque d’attractivité des rémunérations, alourdissement des pathologies des personnes accompagnées… Autant de difficultés bien connues du ministre qui a rappelé son expérience en la matière en tant qu’ancien directeur général de la Croix-Rouge Française.