Voilà un évènement qui se produit pour la 5ème fois seulement dans le long parcours de la Société Philanthropique. Le livre qui vient de paraître – “La Société Philanthropique, c’est toute une histoire ! – succède en effet à quatre autres ouvrages qui s’échelonnent depuis deux siècles. Il retrace, à son tour, une histoire qui débute en 1780, sous le règne de Louis XVI, et perdure encore aujourd’hui, deux cent quarante deux ans plus tard. Le petit groupe des sept fondateurs originel s’est progressivement étoffé et l’association – reconnue d’utilité publique depuis 1839 – compte aujourd’hui plus de 220 membres et emploie près de 1 200 salariés œuvrant dans le champ sanitaire, social et médico-social.
34 portraits et des dizaines d’illustrations
Cet ouvrage nous invite à revivre, au fil des pages, la saga philanthropique riche de multiples histoires : celle de Benjamin Delessert, qui eut l’intuition géniale, en 1800, de créer le premier fourneau économique à Paris ; celle de l’entrepreneur Auguste d’Arenberg, qui développa l’association durant trente et un ans ; celle d’Amicie Lebaudy, riche et modeste, qui finança la Société Philanthropique et un nombre considérable d’œuvres… Richement illustré, le livre compte pas moins de 34 portraits d’hommes et de femmes qui ont contribué, chacun à sa manière, à faire vivre le beau projet philanthropique. L’ouvrage a été découpé en six grands chapitres recouvrant chacun une période particulière de l’histoire associative : Un fruit des lumières (1780-1800) ; Renaissance et déploiement (1800-1880) ; Des bâtisseurs à l’œuvre (1880-1914) ; L’essor malgré les crises et les guerres (1914-1945) ; Intégration dans les politiques publiques ( 1945-2000) ; Vers un nouveau modèle associatif (de 2000 à demain).
Le fruit de deux ans de travail
“La Société Philanthropique, c’est toute une histoire !” représente l’aboutissement de plus de deux ans de travail. A la demande de Louis de Montferrand, Président de l’association, Brigitte Vigroux, Conseillère du Président et mémoire vivante de l’association, a collecté dès 2019, durant plusieurs mois, une masse d’informations considérable. Après une première mise en forme, un comité de lecture, composé de Louis de Montferrand, d’Aude Terray, administratrice et historienne, et Jérôme Vachon, directeur de la Communication, a entrepris un travail de réécriture en vue d’aboutir à un texte clair et accessible à tous. En parallèle, d’importantes recherches iconographiques ont été menées par Catherine Bellini, alors en charge des archives de l’association, et par une iconographe professionnelle, Florence Briand. La maquette a été conçue par Juliane Cordès et mise en œuvre par Corinne Dury. L’ensemble du travail d’édition a été piloté par Geneviève de La Bretesche (société Comme un éditeur).
L’ouvrage sera diffusé au cours de l’automne au sein des établissements de la Société Philanthropique. Il sera également remis aux principaux partenaires et aux autorités de contrôle de l’association.