La Société Philanthropique et les organisations syndicales représentatives au sein de l’association ont signé, le 4 janvier, un accord visant à améliorer le pouvoir d’achat des salariés. L’épidémie du Covid-19 a accentué les tensions déjà existantes dans certains métiers de la santé et du social et qui se traduisent par des difficultés de recrutement. En outre, les mesures de revalorisation salariales du Ségur de la Santé, mises en œuvre en 2021, ont accentué les disparités de rémunérations entre secteurs public et associatif et, au sein des associations, entre professionnels. Consciente que cette situation créait de l’insatisfaction chez des salariés qui n’avaient pas ménagé leur peine, lors des confinements, pour assurer la continuité de l’accompagnement dans leurs établissements, la Société Philanthropique a souhaité leur apporter des réponses avec cet accord.
Depuis la rentrée 2021, des discussions étaient engagées avec les représentants syndicaux de la CDFT, de la CFTC et de la CGT, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) portant sur les salaires, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée. Lors de ces réunions, les questions du pouvoir d’achat et de la valorisation des salaires ont été abordées et longuement discutées, en prenant en compte l’ensemble des professionnels, tous secteurs d’activité confondus. Les propositions contenues dans l’accord ont émergé de ces temps d’échanges.
Trois mesures fortes
Principale mesure adoptée : l’extension des mesures du SEGUR à tous les professionnels des établissements et services du secteur du handicap enfant et adulte avec le versement mensuel, pour l’année 2022, de l’indemnité Laforcade. Ce qui se traduira par le versement, dès le 1er janvier 2022, de 238 euros bruts mensuels, à tous les professionnels concernés Il faut rappeler qu’actuellement, seule une partie des professionnels du secteur du handicap bénéficie du Ségur au regard des engagements pris par le Gouvernement. La Société Philanthropique a donc fait le choix d’étendre cette indemnité à l’ensemble des professionnels de ce secteur en la finançant sur ses fonds propres.
La seconde mesure porte sur le versement d’une prime exceptionnelle pour les salariés qui ne bénéficieraient ni du Ségur ni du Laforcade. Cette prime annuelle, dite PEPA, sera d’un montant de 500 euros nets. Elle bénéficiera aux salariés des établissements du type CHRS, accueil mère-enfants, résidence autonomie, logements et foyers… En outre, une prime exceptionnelle de 300 bruts sera versée aux salariés non éligibles à la prime PEPA, du fait de leur niveau de rémunération et des critères de versement de la PEPA.
Enfin, parce que ces trois mesures demeurent temporaires, la Société Philanthropique lancera, dès le mois de janvier un processus de Réflexion et de négociation sur la revalorisation salariale des métiers du « prendre soin ». Cette large négociation sur les revalorisations salariales à long terme des métiers du prendre soin et des métiers de l’accompagnement direct des personnes accueillies, concernera tous les établissements et services de la Société Philanthropique.
A noter que ces mesures complètent l’application pleine et entière des mesures du SEGUR aux professionnels éligibles, comme c’est déjà le cas actuellement dans les établissement sanitaires et dans les Ehpad.