En janvier dernier, le Comité d’administration de la Société Philanthropique décidait de lancer une campagne de recrutement d’alternants au sein des 26 établissements et du siège de l’association. Il s’agissait pour celle-ci de s’engager dans le plan gouvernemental visant à favoriser le développement de l’apprentissage en France, suite à la crise du Covid-19. 10 mois plus tard, 35 jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ont effectivement été recrutés dans les établissements et services de l’association. Parmi eux, des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs en formation, des comptables, des accompagnants éducatif et social, des employés administratifs, des masseurs-kinésithérapeutes, une infirmière, un chargé de communication, un chargé de systèmes d’information…
Le regard neuf des jeunes alternants
Ces professionnels sont tous suivis par des maîtres d’apprentissage expérimentés ayant suivis une formation spécifique. Certains ont signé un contrat d’un an et d’autres de deux ans.Ce programme vise à faire découvrir l’association, ses valeurs et son histoire à de jeunes professionnels et à leur transmettre le savoir-faire des professionnels en poste. Ces derniers bénéficient en retour du « regard neuf » et de l’enthousiasme de ces jeunes nouvellement recrutés.
Illustrations : Irène Cès