Le 7 juin avait lieu une première au CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) Mérice, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Il s’agissait d’inaugurer des rencontres organisées dans le cadre du programme Revue de presse initié par des professionnels de la structure. Pour ce lancement, l’équipe avait fait appel à l’association SOS Racisme. En cette fin d’après-midi, se sont donc retrouvées dans la cour du CHRS une quinzaine de résidentes afin d’accueillir trois jeunes militantes représentant cette organisation.
Un temps de témoignages et d’échanges
Le CHRS Meurice accueille des femmes isolées en difficulté sociale et, comme dans de nombreux établissements parisiens, s’y retrouve des personnes de toutes origines. L’objectif de cette rencontre consistait donc à libérer la parole sur le racisme vécu par la plupart et à proposer aux résidentes des pistes de réflexion et des débuts de réponse. Commençant par une présentation de l’association, les trois membres de SOS Racisme ont détaillé son histoire depuis 1984 et ses revendications contre l’injustice et les discriminations, en insistant sur son idéal d’une société dans laquelle chacun serait reconnu d’égale dignité. Les représentantes de SOS racisme ont également partagé leurs propres histoires, chacune ayant un parcours différent.
Travailler au vivre ensemble
Les résidentes du CHRS Mérice misent en confiance ont pu à leur tour partager, si elles le souhaitaient, leurs histoires et leurs expériences. Chacune a pu ainsi s’exprimer librement et aussi mieux percevoir l’état d’esprit des autres résidentes. Des idées ont émergé en fin de réunion, par exemple l’organisation de repas festifs mêlant les cultures des unes et des autres. Cette première rencontre devrait déboucher sur d’autres interventions extérieures. C’est en tout cas le souhait de ses organisateurs.