C’est le mardi 26 janvier 2021 qu’a commencé la première campagne de vaccination contre la Covid 19 à la Résidence Zemgor (Cormeilles-en-Parisis – 95). Elle s’est achevée le 28 janvier pour les premières injections (vaccin Pfizer). La semaine précédente la Résidence le Château ( Loir-et-Cher) avait également entamé sa campagne de vaccination.
Situé à environ 15 km de Paris, l’établissement accueille 208 résidents en hébergement permanent et propose 12 places d’accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
135 personnes vaccinées au total
Le 26 janvier, 47 personnes ont été vaccinées : 37 résidents et 10 professionnels. Deux salles entièrement dédiées avaient été ouvertes pour l’occasion. Une équipe de 7 professionnels était mobilisée pour accueillir les candidats au vaccin, prendre leurs constantes (tension, pouls, saturation en oxygène du sang) et réaliser l’injection. Un petit buffet – viennoiseries, jus d’orange – était mis à la disposition des vaccinés du jour.
Avant l’injection, le Docteur François Chary, médecin coordonnateur de l’établissement, avait, avec l’aide des deux médecins gériatres salariés de l’établissement, réalisé les visites pré-vaccinales obligatoires et entré dans la base nationale de vaccination dédiée à la Covid-19 les données administratives et médicales nécessaires.
Les vaccinations se sont poursuivies les 27 et 28 janvier en intégrant aussi des professionnels de santé libéraux et bénévoles amenés à fréquenter régulièrement l’Ehpad. Au total, ce sont 135 personnes qui ont été primo-vaccinées en 3 jours. Les secondes injections se feront trois semaines après. A cette occasion, certaines personnes non encore vaccinées pourront l’être.