Le CAJ Saint-Joseph donne le LA

La présentation

La musique n’est pas réservée à une élite formée en conservatoire. Preuve en est l’activité organisée, du 23 au 27 novembre, au Centre d’Accueil de Jour (CAJ) de l’EANM Saint-Joseph (Paris 20ème). Un établissement de la Société Philanthropique qui accueille des adultes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, ne pouvant pas ou plus travailler.

Un atelier de création musicale

12 des résidents du CAJ, encadrés par deux éducateurs, ont en effet participé durant cinq jours à un atelier de création musicale animé par un intervenant professionnel. Objectifs : se familiariser avec les sons, construire leur propre instrument de musique et enregistrer un morceau ensemble. Pour cela, chaque participant a été invité à laisser libre cours à son inspiration, tant pour la musique que pour les paroles. Puis l’ensemble a été mixé pour une présentation au sein du CAJ. Plusieurs éducateurs et leur chef de service ont prêté leur voix au projet en réalisant les chœurs. L’émotion était au rendez-vous chez les personnes accompagnées comme chez les professionnels.

Du collectif avec de l’individuel

En parallèle de l’atelier musique se déroulait un atelier théâtre, les deux activités étant intégrées à une démarche d’animation globale mettant l’accent sur l’expression et la culture urbaine. Outre la musique et le théâtre, des activités photo ou encore capoeïra devraient ainsi voir le jour. “L’intérêt de ce type d’activité est de créer du collectif avec de l’individuel, de générer un rythme et une dynamique de groupe particulièrement bienvenue après un automne difficile en raison de la crise sanitaire”, explique Syndia Doumbia, cheffe de service au CAJ. Et pour la suite ? ” Des personnes accompagnées aimeraient enregistrer, cette fois en studio, sur un thème commun. Nous avons déjà des contacts pour cela… “, conclut-elle.

Pour écouter l’enregistrement, cliquez ci-dessous.